L’UE élabore des plans pour mettre fin à sa dépendance aux combustibles fossiles russes
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne dévoilera mercredi un plan de 210 milliards d’euros pour permettre à l’Europe de mettre fin à sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes d’ici 2027 et accélérer son passage aux énergies vertes.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie, premier fournisseur de gaz de l’Europe, a incité l’Union européenne (UE) à repenser ses politiques énergétiques, alors que l’inquiétude concernant de possible problèmes d’approvisionnement monte. La Russie fournit 40% du gaz et 27% du pétrole que l’UE importe, et les pays du bloc peinent à se mettre d’accord sur des sanctions concernant ce dernier.
Bruxelles va proposer un plan en trois volets: importer davantage de gaz non russe, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et intensifier les efforts d’économie d’énergie, selon des projets de documents que Reuters a pu consulter.
Ces projets, qui pourraient être modifiés avant leur publication, comprennent des lois au niveau européen, des programmes non contraignants et des recommandations que les gouvernements nationaux pourraient adopter.
Dans l’ensemble, Bruxelles s’attend à ce que ces mesures nécessitent un investissement supplémentaire de 210 milliards d’euros, que l’UE prévoit de transférer depuis son fonds de relance dédié au coronavirus.
La demande de gaz de l’Europe devrait diminuer d’environ un tiers d’ici à 2030, conformément aux objectifs de l’UE en matière de lutte contre le changement climatique. Les propositions devraient définir des objectifs visant à produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030 et à en importer 10 millions de tonnes supplémentaires.
(Reportage Kate Abnett; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

