Les houthis du Yémen menacent d’attaquer des sites « sensibles » en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis
Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré dimanche avoir inclus un certain nombre de sites « sensibles » en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU) à la liste de leurs cibles potentielles, promettant de les attaquer si ces pays ne mettaient pas fin à leur guerre contre le Yémen.
« Nous avons placé six sites sensibles en Arabie saoudite et trois aux Émirats arabes unis sur la liste des cibles prioritaires », a déclaré dans un communiqué le porte-parole militaire des houthis, Yahya Sarea, sans donner plus de détails sur ces sites.
« Notre armée frappera tout mouvement de troupes hostile qui constituerait une menace pour nos forces, notre peuple et notre pays », a déclaré M. Sarea, cité par la chaîne de télévision houthie al-Masirah.
L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dirigent une coalition militaire arabe au Yémen depuis plus de quatre ans. La coalition lutte contre les houthis soutenus par l’Iran, dans le but de rétablir le gouvernement en exil du président yéménite Abdrabbo Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale.
La mise en garde lancée par les rebelles houthis survient après près de quatre mois de relative diminution des attaques transfrontalières, les houthis ayant annoncé en septembre qu’ils cesseraient leurs attaques contre l’Arabie saoudite si le royaume en faisait autant.
Les houthis ont déjà lancé des attaques de missiles et de drones contre plusieurs aéroports et installations pétrolières proches de la frontière saoudienne, causant de graves dégâts.
La plus importante attaque a eu lieu le 14 septembre, et a touché le géant du pétrole saoudien Aramco. Bien que les houthis en aient revendiqué la responsabilité, les Etats-Unis et l’Arabie saoudite ont accusé l’Iran d’avoir fomenté cette attaque, ce que Téhéran a démenti.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
