Le gouvernement se prépare à redémarrer une centrale à charbon en Lorraine
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français se prépare à faire redémarrer la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), annonce dimanche un communiqué du ministère de la Transition énergétique qui confirme une information dévoilée plus tôt par RTL.
« A titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne, nous nous gardons la possibilité de pouvoir faire fonctionner la centrale de Saint-Avold quelques heures de plus si nous en avons besoin l’hiver prochain. Cela s’inscrit dans le plan de fermeture. Ce dispositif tel qu’il avait été annoncé par le précédent gouvernement reste activable », dit un communiqué du ministère de la Transition énergétique.
Dans ce communiqué, le ministère assure que l’engagement du président Emmanuel Macron à fermer l’ensemble des centrales à charbon de « demeure inchangé ».
« Nous allons par mesure de précaution être en capacité d’utiliser ces centrales à charbon si nous devons faire face à un pic », avait prévenu jeudi le ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, selon laquelle le charbon, en France, représente moins de 1% de l’électricité.
(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

