La France espère un embargo de l’Union Européenne sur le pétrole russe « dans les semaines qui viennent », dit Le Maire
PARIS (Reuters) – La France espère convaincre « dans les semaines qui viennent » les pays européens encore réticents à accepter un embargo sur le pétrole russe en raison de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi Bruno Le Maire.
« Quand vous voyez ce qui se passe dans le Donbass, plus que jamais, il est nécessaire d’arrêter les importations de pétrole venu de Russie », a dit le ministre français de l’Economie sur Europe 1, en allusion à l’offensive russe déclenchée, selon Kyiv, dans l’est de l’Ukraine.
« Bien sûr que c’est ce que nous préparons », a-t-il poursuivi.
« Je suis convaincu (…) que la réalité de la situation en Ukraine fera bouger les lignes. Si on est attaché comme nous à la liberté du peuple ukrainien et à la protection du peuple ukrainien (…) il faut aller au bout de son raisonnement et ne pas financer la guerre de Vladimir Poutine par des devises pour l’achat de pétrole russe », a dit Bruno Le Maire, tout en refusant de désigner les pays de l’Union européenne bloquant toujours un accord sur cette question, alors que l’Allemagne est régulièrement pointée du doigt en raison de sa dépendance aux hydrocarbures de Russie.
« On sait très bien que si aujourd’hui nous n’y sommes pas (…) c’est parce que certains partenaires européens ont encore des hésitations (…) J’espère que dans les semaines qui viennent nous parviendrons à convaincre nos partenaires européens qu’il faut arrêter d’importer du pétrole de Russie. »
(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

