JO 2024: La Russie juge « injuste » son exclusion de la cérémonie d’ouverture
MOSCOU (Reuters) – La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré mercredi que la décision du Comité international olympique (CIO) d’exclure les athlètes russes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris était « injuste et inacceptable ».
« Ces décisions démontrent à quel point le CIO s’est éloigné de ses principes déclarés et a basculé dans le racisme et le néonazisme », a ajouté Maria Zakharova.
« Cela va au-delà de ce qui est acceptable. Faire le lien entre la nationalité du président (Thomas Bach) et l’Holocauste est inacceptable », a déclaré le porte-parole du CIO Mark Adams lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Lausanne (Suisse) après deux jours de réunion de la commission exécutive de l’instance.
« C’est plus bas que jamais et nous n’avons pas d’autres commentaires à faire. »
« Malheureusement, ce n’est qu’une déclaration, il y a de nombreuses déclarations supplémentaires en provenance de la Russie qui sont extrêmement agressives », a dit Thomas Bach, le président du CIO.
« Certaines d’entre-elles sont très personnelles », a précisé l’ancien escrimeur allemand.
Le CIO a annoncé mardi que les Russes et Biélorusses qui seront présents aux Jeux sous bannière neutre ne participeront pas à la parade sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture prévue le 26 juillet, même si une « solution » leur sera proposée pour vivre l’évènement.
Le CIO estime que 36 Russes et 22 Biélorusses devraient participer aux JO 2024, contre 330 athlètes de l’équipe russe et 104 de l’équipe biélorusse lors des précédents Jeux, à Tokyo, prévus en 2020 mais organisés en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. Pour l’heure, seuls 12 sportifs russes ont validé leur billet.
(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün avec la contribution de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer et Zhifan Liu)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

