France: L’Insee table sur un impact « temporaire » d’Omicron sur l’économie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La croissance de l’économie française devrait ralentir au premier trimestre sous l’effet de la vague épidémique liée au variant Omicron, avant de reprendre de l’élan au printemps, estime l’Insee dans un point de conjoncture publié mardi.
Après avoir progressé de 0,7% lors des trois derniers mois de 2021 par rapport aux trois mois précédents, le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait augmenter de 0,3% sur la période janvier-mars.
Le rythme de croissance de l’économie française devrait ensuite doubler au deuxième trimestre, à 0,6%, alimenté par un rebond de la consommation des ménages sur fond d’amélioration attendue de la situation sanitaire.
Pour l’Insee, les conséquences économiques de la dégradation de la situation sanitaire liée à l’émergence du variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2 à la toute fin 2021 « paraissent plutôt circonscrites et se révéleraient essentiellement temporaires », d’autant qu’une partie des restrictions mises en place pour faire face à cette nouvelle vague épidémique sont sur le point d’être levées.
« Depuis deux ans, les effets économiques des vagues successives sont allés en s’amenuisant, grâce à l’adaptation des comportements et à la vaccination », souligne l’institut.
Dans ses précédentes prévisions économiques, publiées en décembre avant l’émergence en France de cette cinquième vague de l’épidémie de COVID-19, l’Insee s’attendait à ce que l’activité économique progresse de 0,4% au premier trimestre et de 0,5% au deuxième.
Avec des prix pétroliers significativement supérieurs aux hypothèses retenues dans ses précédentes prévisions, l’Insee table également désormais sur une poursuite de la hausse de l’inflation au cours du premier semestre, alors qu’elle s’attendait auparavant à ce qu’elle reste relativement stable.
La progression des prix à la consommation en glissement annuel, estimée à 2,9% pour le mois de janvier et anticipée à 3,3% pour février, devrait atteindre 3,4% en juin.
L’inflation a cependant été significativement contenue par les mesures de « bouclier tarifaire » sur les prix du gaz et de l’électricité mises en oeuvre par le gouvernement, sans lesquelles « la prévision d’inflation pour février aurait été rehaussée d’au moins un point de pourcentage ».
(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


