France: Le Conseil d’Etat rejette le recours de Marine Le Pen sur l’exécution provisoire
PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a rejeté mercredi le recours déposé par la députée Rassemblement national (RN) Marine Le Pen contestant la mesure d’exécution provisoire associée à sa condamnation dans le dossier des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national (FN), formation antérieure au RN.
L’avocat de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, a expliqué à Reuters que cette décision « ne préjuge de rien quant à [s]a capacité à être candidate à de prochaines élections législatives ».
Présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale et double finaliste de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, prononcée en première instance.
L’appel est suspensif, sauf concernant le caractère immédiat de la peine d’inéligibilité qui menace de fait une potentielle nouvelle candidature de Marine Le Pen à l’Elysée en 2027.
La cheffe de file du RN avait saisi le Conseil d’Etat pour lui demander d’abroger des dispositions réglementaires du code électoral et contester par une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) les dispositions législatives sur l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité.
« Le Conseil d’Etat juge que le recours ne tendait pas tant à l’abrogation ou la modification de dispositions réglementaires qu’à la modification de la loi et de la loi organique », a estimé la plus haute instance administrative du pays dans une décision parue mercredi.
« Le Conseil d’État ne pouvait que rejeter le recours de Mme Le Pen et, en conséquence, ne pas transmettre sa QPC au Conseil Constitutionnel », ajoute-t-elle.
Interrogé par Reuters, le conseil de Marine Le Pen, Me Rodolphe Bosselut, note que « le rapporteur public a retenu que pour le Conseil constitutionnel, l’inéligibilité ne s’applique pour un parlementaire que si la peine revêt un caractère définitif, et que cela vaut ‘pour le mandat acquis et sûrement pour le mandat à venir' ».
« Cela ne préjuge de rien quant à la capacité à être candidate à de prochaines élections législatives », ajoute l’avocat.
Le Rassemblement national plaide pour une dissolution rapide de l’Assemblée nationale.
Le cas échéant, Marine Le Pen a dit son intention de lancer tous les recours juridiques possibles pour être de nouveau candidate dans le Pas-de-Calais malgré la peine d’inéligibilité prononcée en première instance.
Son procès en appel est prévu du 13 janvier au 12 février 2026.
(Reportage Blandine Hénault et Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

