France: Déficit commercial record en 2021, un « point noir » pour l’économie
La France a accusé en 2021 un déficit commercial record, les importations ayant bondi avec la hausse des prix de l’énergie tandis que les exportations d’Airbus reculaient, un rare « point noir » pour l’économie française qui a fortement rebondi l’an dernier.
Le déficit commercial s’est creusé à 84,7 milliards d’euros en 2021, représentant 3,4% du produit intérieur brut (PIB), et la facture énergétique a bondi à 43,1 milliards d’euros, a annoncé mardi le service des Douanes.
Sur le seul mois de décembre, le déficit commercial s’est creusé à 11,3 milliards d’euros.
Interrogé sur France Inter, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a reconnu mardi que le déficit commercial constituait un « point noir » pour l’économie française et a mis en cause la facture énergétique mais également « l’affaiblissement industriel au cours des 30 dernières années ».
« L’acte 1 de la réindustrialisation, ça a été le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, je souhaite que l’acte 2 de la réindustrialisation et de la reconquête industrielle soit au coeur du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron que j’appelle de mes voeux », a-t-il dit, à quelques semaines de l’élection présidentielle et alors que le chef de l’Etat n’a pas encore fait part d’une éventuelle candidature.
« Il n’y a pas d’autre solution pour rétablir la balance commerciale extérieure de la France que de réindustrialiser massivement, rapidement notre pays », a ajouté Bruno Le Maire.
L’an dernier, la France a connu une croissance économique de 7%, un niveau inédit depuis 52 ans, sur fond de reprise économique après le choc provoqué par l’émergence de la pandémie de coronavirus.
Toutefois, cette activité économique record a alimenté la hausse des importations alors même que les exportations ont été pénalisées par une baisse des livraisons dans l’aéronautique.
Dans les services, l’excédent commercial a néanmoins atteint un niveau record à 36,2 milliards d’euros l’an dernier en dépit de la faiblesse persistante des revenus issus du tourisme.
(Reportage Tassilo Hummel et Leigh Thomas; Blandine Hénault pour la version française avec la contribution de Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
