Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Coup d’envoi du chantier d’une 4e gigafactory malgré un marché incertain

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS, 10 février (Reuters) – ProLogium a donné mardi le coup d’envoi officiel du chantier de son usine de batteries à Dunkerque (Nord), dotant la France d’une quatrième gigafactory malgré les incertitudes entourant toujours la vitesse de décollage du marché des véhicules ​électriques.

Stellantis ‌a annoncé vendredi dernier, au prix de ​charges exceptionnelles massives, ⁠une révision à la baisse de ses ambitions 100% ‌électriques, tandis que ‌le fabricant de batteries ACC a annoncé le lendemain l’abandon de deux projets de gigafactories en Allemagne et en Italie.

« Nous proposons une technologie différente, ​une solution de batterie différente », a dit à Reuters Vincent Yang, fondateur et PDG du groupe taïwanais ProLogium Technology.

Contrairement aux batteries lithium-ion dites liquides sortant des trois autres gigafactories françaises – ACC à Douvrin, AESC Envision à Douai et Verkor à Dunkerque – ⁠les batteries céramiques au lithium de ProLogium utilisent un électrolyte solide.

Plus facile ⁠à industrialiser, cette technologie offre aussi une densité énergétique plus élevée, permettant de réduire le poids et le coût de la batterie et de répondre pour de bon, selon Vincent Yang, aux inquiétudes des automobilistes sur le prix et ⁠l’autonomie ‌des véhicules non-thermiques.

« Et nous ne nous concentrons pas seulement sur les ⁠voitures électriques, mais avons aussi en tête d’autres ​marchés émergents, parmi ​lesquelles l’aérospatiale et les robots », a poursuivi le PDG de ProLogium.

Si de nombreux ​projets de batteries solides sont en cours de développement aux quatre coins du monde, la perspective de ‌voir cette technologie ​concurrencer l’ultra-dominant lithium-ion liquide avec une production de masse n’est pas envisagée avant l’horizon ​2030.

La production de la gigafactory de ProLogium doit commencer en 2028 à hauteur de 0,8 GWh, avec une montée prudente en capacité en 2029 pour atteindre 4GWh en 2030 et 12 GWh en 2032. Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir également réservé ⁠des espaces au port de Dunkerque pour une extension future et une capacité pouvant atteindre à long terme 48 GWh, ​en fonction de la demande du marché.

(Reportage Gilles ​Guillaume, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM19180-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS