France/ArcelorMittal: Les suppressions d’emploi vont peser sur l’industrie, selon Primas
PARIS (Reuters) – La porte-parole du gouvernement français a déclaré jeudi que le projet d’ArcelorMittal de supprimer 600 emplois en France allait peser sur l’emploi national et a appelé à mettre en place des mesures de protection de l’acier au niveau européen.
Le groupe sidérurgique européen a annoncé mercredi la suppression à venir d’environ 600 postes en France, invoquant la crise qui frappe l’industrie de l’acier en Europe.
« Un tel plan a des conséquences fortes sur notre souveraineté, sur l’emploi (…) la durabilité de notre industrie. Je pense qu’il faut se mettre autour de la table pour discuter d’un plan avec l’Europe, avec la France, avec ArcelorMittal et l’ensemble de l’acier français », a déclaré Sophie Primas sur Europe 1/Cnews.
« Est-ce que ArcelorMittal renonce à son développement à Dunkerque d’aciérie décarbonée ? Dans quelle mesure on peut préparer l’emploi au maximum et surtout il faut accélérer les procédures au niveau européen de notre marché européen. L’acier, ça fait les canons Caesar”, a souligné la porte-parole du gouvernement, ajoutant que le ministre de l’Industrie Marc Ferracci était « à la manoeuvre » sur le dossier.
« Nous avons un deuxième problème, c’est la surproduction chinoise qui vient bousculer les marchés de l’acier et qui fait que nous sommes décrochés », a ajouté Sophie Primas.
« La France et huit autres pays européens demandent des mesures de protection contre l’acier chinois, on a pris des premières mesures sur des entrées de quotas d’acier chinois mais nous devons aller plus loin et la France est en première ligne. »
Sept sites – Dunkerque (Nord), Florange (Moselle), Basse-Indre (Loire-Atlantique), Mardyck (Nord), Mouzon (Ardennes), Desvres (Pas-de-Calais) et Montataire (Oise) – sont concernés par les mesures du sidérurgiste, selon un communiqué du groupe, mais les détails des annonces et des délocalisations n’ont pas encore été présentés aux syndicats.
« On nous a présenté des chiffres assez globaux, des postes qui vont être supprimés et en partie délocalisés. Pour l’instant, il n’y a pas de détails particuliers », a déclaré sur BFMTV Pierre Damiani, membre CFE-CGC du CSE central d’ArcelorMittal.
Une partie de la classe politique a déploré l’annonce du sidérurgiste, notamment à gauche.
« Ce nouveau plan de licenciement est annonciateur de graves menaces pour la sidérurgie française. L’acier doit rester français, c’est une question d’indépendance économique », a ainsi déclaré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, sur Sud Radio.
(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
