France/Agriculture: Echec de la motion de censure contre le gouvernement
PARIS (Reuters) – L’Assemblée nationale a rejeté mercredi une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI, extrême-gauche) pour dénoncer le « coup de force » représenté selon elle par le refus des députés d’examiner la proposition de « loi Duplomb » sur l’agriculture.
La motion, soutenue par les écologistes, n’a recueilli que 116 voix sur les 289 nécessaires pour faire chuter le gouvernement. Le Parti socialiste et le Rassemblement national avaient fait savoir qu’ils ne la voteraient pas.
En déposant cette motion vouée à l’échec, LFI disait vouloir protester contre une manoeuvre parlementaire du bloc central sur lequel s’appuie le gouvernement de François Bayrou, qui avait voté le 26 mai une motion de rejet qui a permis d’envoyer la proposition de loi Duplomb directement en commission mixte paritaire (CMP), sans examen à l’Assemblée.
Le bloc central, qui soutient pourtant ce texte considéré comme régressif par les défenseurs de l’environnement – il prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire d’un pesticide néonicotinoïde controversé -, a justifié cette initiative par une « stratégie d’obstruction massive » de LFI et des écologistes, qui avaient déposé plusieurs milliers d’amendements.
LFI a dénoncé de son côté un « coup de force constitutionnel » et un « 49.3 parlementaire », en allusion à l’article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire adopter un projet de loi sans vote des députés.
L’adoption de la motion de rejet a eu pour conséquence d’accélérer le parcours législatif de la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains, droite), qui va désormais être examinée en CMP par sept sénateurs et sept députés sur la base du texte voté par le Sénat.
Ce texte, réclamé de longue date par une partie du monde agricole et promis depuis plus d’un an par le gouvernement à la suite de manifestations paysannes, vise à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » en assouplissant notamment certaines normes environnementales.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
