France: 10.000 policiers et gendarmes mobilisés pour la demi-finale France-Maroc
PARIS (Reuters) – Quelque 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés mercredi en France pour renforcer la sécurité en prévision de la demi-finale de la Coupe du monde de football entre la France et le Maroc au Qatar, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, alors que des incidents sont redoutés à l’issue de la rencontre.
Lors des questions d’actualité au gouvernement à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin a précisé que 5.000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés en région parisienne et 5.000 autres en dehors de l’Ile-de-France.
Les forces de l’ordre mobilisées en région parisienne seront particulièrement déployées dans le secteur des Champs-Elysées, a encore précisé le ministre.
« C’est deux fois plus de policiers et de gendarmes pour encadrer ces manifestations de joie qui ne manqueront pas d’arriver, spontanées, souvent familiales, dans un contexte, je rappelle, de menace terroriste extrêmement important. C’est la première menace, avant celle du désordre public », a déclaré Gérald Darmanin.
A Paris, la circulation sur les Champs-Elysées sera maintenue mais « une grande partie des portes du périphérique seront, sans doute dès 18h30, clôturées », a-t-il ajouté.
Samedi, à l’issue des qualifications du Maroc et de la France pour la demi-finale, au moins 170 personnes ont été interpellées en France, dont 100 à Paris.
(Rédigé par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

