Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Feu vert à Bruxelles à la relance de la mission d’assistance de l’UE au poste-frontière de Rafah

BRUXELLES (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont donné lundi leur accord à la relance de la Mission d’assistance au poste-frontière de Rafah, ville du sud de la bande de Gaza au coeur de combats meurtriers.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« J’ai le feu vert des ministres de l’UE pour réactiver la mission », a dit le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

Si l’UE venait à tenir à un rôle dans le contrôle du poste-frontière qui sépare l’Egypte de la bande, elle devrait recevoir l’assentiment de l’Egypte, d’Israël et des Palestiniens, a-t-il ajouté.

En vertu d’un accord conclu en novembre 2015 par Israël et l’Autorité palestinienne sur les points de passage de Gaza, qui introduisait l’Union européenne comme tierce partie, l’UE avait créé une mission civile de contrôle pour le poste-frontière de Rafah.

Elle a été suspendue en 2017, lorsque le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza.

Le poste-frontière de Rafah constitue le principal point de passage de l’aide humanitaire vers l’enclave palestinienne mais il a été fermé le 7 mai dernier à la suite de l’offensive de l’armée israélienne contre cette ville, considérée comme un bastion du Hamas.

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné vendredi à Israël de stopper « immédiatement » son offensive à Rafah, une requête ignorée par l’Etat hébreu, qui a poursuivi ses opérations durant le week-end.

(Reportage Andrew Gray, John Irish, Diana Mandia, version française Augustin Turpin et Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4Q0GE-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.