En France, le projet de forêt cinéraire d’Arbas est en suspens
TOULOUSE (Reuters) – Lancé officiellement le 18 mai, le projet de forêt cinéraire d’Arbas (Haute-Garonne), unique en France, est actuellement en suspens dans l’attente d’une décision du ministère de l’Intérieur.
Les trois quarts des concessions de ce terrain d’un peu plus d’un hectare, où l’on peut réserver un emplacement et enterrer les cendres d’un défunt dans une urne biodégradable au pied d’un arbre, sont pourtant déjà vendues et des cérémonies étaient programmées.
« Nous attendons toujours le courrier du ministère de l’Intérieur pour savoir si le projet est validé ou refusé mais j’ai reçu la semaine dernière un coup de téléphone de la sous-préfecture de Saint-Gaudens m’informant de difficultés à autoriser ce projet qui fait face à un vide juridique », a expliqué à Reuters Sylvie Simpson, la maire d’Arbas.
Ce village de 260 habitants, où trois ours ont été réintroduit en 2006, est engagé en faveur de l’environnement.
Inspirée par le concept de « forêts-cimetières » né il y a près de vingt ans en Allemagne, la forêt cinéraire d’Arbas dispose de 216 emplacements, tous au pied d’un arbre, où déposer les urnes biodégradables en bois ou en tissu.
(Julie Rimbert, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
