Discussions entre négociateurs du Hamas et médiateurs au Caire
LE CAIRE (Reuters) – Les négociateurs du Hamas ont repris les discussions en vue de l’instauration d’une trêve à Gaza samedi au Caire, a déclaré un porte-parole du mouvement islamiste palestinien, alors que le directeur de la CIA américaine, Williams Burns, est aussi dans la capitale égyptienne.
La délégation du Hamas est arrivée samedi du Qatar, qui mène avec l’Egypte les efforts de médiation entre les deux parties pour négocier un accord de cessez-le-feu associé à la libération d’otages israéliens encore détenus dans la bande de Gaza.
Taher al Nono, un conseiller du chef de la branche politique du Hamas en exil, Ismaïl Haniyeh, a déclaré à Reuters que les discussions avaient été débuté et que le Hamas répondait « avec sérieux et responsabilité » aux propositions des médiateurs.
Il a cependant réitéré la demande d’un cessez-le-feu permanent et d’un retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, exigences rejetées jusqu’ici par Israël.
Un responsable israélien a déclaré samedi que la position de son pays à ce sujet n’avait pas changé.
Le compromis qui a été discuté la semaine dernière au Caire, et qui a été validé par Israël, prévoit un accord sur la libération de moins de 40 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, selon des sources proches des négociations.
Dans un deuxième temps, la trêve devrait se traduire par une « période de calme durable », une formule de compromis définie par Israël en réponse à la demande du Hamas d’un cessez-le-feu permanent.
Dans ce cadre, Israël accorderait une liberté de déplacement entre le nord et le sud de la bande de Gaza et engagerait un retrait partiel de ses troupes.
Les médiateurs attendent toujours la réponse du Hamas à cette proposition, jugée « extraordinairement généreuse » par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.
(Reportage de Nidal al-Mughrabi et Ahmed Mohamed Hassan; version française Nicolas Delame et Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

