Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coup d’envoi au Qatar d’une coupe du monde aux enjeux multiples

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andrew Mills et Maya Gebeily

AL KHOR, Qatar (Reuters) – La Coupe du monde de football démarre dimanche au Qatar sur fond de critiques contre le pays musulman organisateur pour les conditions de travail réservées aux étrangers, le respect des droits LGBT et autres restrictions sociales en vigueur, ainsi que pour le bilan écologique du tournoi en pleine lutte contre le changement climatique.

Le Qatar, qui entend bien défendre sa réputation en assurant une compétition sportive sans incident, a reçu des marques de solidarité de la part du prince héritier saoudien, des présidents égyptien, turc et algérien et du secrétaire général des Nations unies, cinq des responsables politiques présents à la cérémonie d’ouverture dans le stade coiffé d’une structure en forme de tente, en préambule au premier match opposant l’Equateur au pays hôte.

Celui-ci dément les accusations d’abus contre les droits des salariés et de discrimination. Il espère maintenant, tout comme la fédération internationale de football Fifa, que les projecteurs vont désormais se braquer uniquement sur le terrain de jeu. Les organisateurs ont aussi rejeté les accusations de pots-de-vin pour les droits d’accueillir la compétition.

Sur la scène du stade Al Bayt, le chanteur Jungbook du groupe de K-Pop BTS devait interpréter une chanson originale composée pour le tournoi, aux côtés de l’interprète qatari Fahad Al-Kubaisi.

Première coupe du monde disputée au Proche-Orient, plus chère de l’histoire du Mondial, le tournoi enchaîne les superlatifs et constitue un point d’orgue dans la stratégie de normalisation des relations entre le Qatar et ses voisins.

Un boycott de trois ans et demi de l’Arabie saoudite, de l’Egypte, des Emirats arabes unis et de Bahreïn a pris fin 2021. Les Emirats, avec qui le rapprochement a été plus lent qu’avec les autres pays, ont envoyé leur vice-président pour le coup d’envoi de la compétition.

Pour la première fois, un vol commercial entre Tel Aviv et Doha s’est posé dimanche au Qatar malgré l’absence de relations bilatérales, fruit d’un accord scellé par la Fifa pour permettre l’acheminement sur place des fans à la fois palestiniens et israéliens.

(Maya Gebeily, Andrew Mills, Yesim Dikmen, Thomas Suen, Gabrielle Tetrault-Farber, Ilze Filks, Karolos Grohmann, Omar Fhamy et Mahmoud Mourad, Gilles Guillaume pour la version française)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAJ076-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAJ06T-BASEIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAJ075-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.