Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud-Manifestations anti et pro-Yoon à Séoul

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Hyonhee Shin

SEOUL (Reuters) – Des milliers de personnes ont bravé le froid et la neige dimanche à Séoul pour manifester avant que le mandat d’arrêt approuvé à l’encontre le président Yoon Suk-yeol n’expire.

Yoon Suk-yeol, qui avait imposé début décembre la loi martiale avant de se rétracter, est visé par une enquête au pénal pour des accusations de tentative d’insurrection. Il a été destitué et suspendu de ses fonctions au mois de décembre.

Le mandat d’arrêt approuvé la semaine par un tribunal sud-coréen à l’encontre de Yoon Suk-yeol est valable jusqu’à minuit (15h00 GMT) lundi.

Plusieurs groupes de manifestants se sont rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche près de la résidence de Yoon Suk-yeol, certains appelant à son arrestation immédiate et d’autres s’y opposant.

Les enquêteurs du Bureau de lutte contre la corruption dédié aux responsables de haut rang (CIO) n’ont pas pu procéder vendredi à l’arrestation de Yoon Suk-yeol, des membres du service de sécurité présidentiel et des militaires s’y étant opposé au cours d’un face-à-face tendu de six heures à l’intérieur de sa résidence à Séoul.

« Nous devons rétablir les fondations de notre société en punissant le président qui a bafoué la constitution », a déclaré Yang Kyung-soo, le chef de la Confédération (sud-)coréenne des syndicats (KCTU).

« Nous devons faire tomber le criminel Yoon Suk-yeol et l’arrêter dès que possible. »

Des partisans de Yoon Suk-yeol brandissaient non loin des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous nous battrons pour le président Yoon Suk-yeol » et « Stop The Steal » (Arrêtez le vol), slogan pro-Trump contestant les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020.

De semblables manifestations ont rassemblé samedi des dizaines de milliers de personnes.

Le CIO a de nouveau demandé samedi au président en exercice Choi Sang-mok d’ordonner au Service de sécurité présidentielle (PSS) de coopérer.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL04016-FILEDIMAGE

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL04017-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.