Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Corée du Sud: Les enquêteurs demandent un délai supplémentaire pour arrêter Yoon Suk-yeol

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Hyunsu Yim et Ju-min Park

SEOUL (Reuters) – Les enquêteurs sud-coréens ont demandé de prolonger le délai du mandat d’arrêt visant le président sud-coréen déchu Yoon Suk-yeol, alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite dans le pays, a réaffirmé sa confiance dans la gestion de la crise par son principal allié asiatique.

Les enquêteurs sud-coréens n’ont pas pu procéder vendredi à l’arrestation de Yoon Suk-yeol, des membres du service de sécurité présidentiel et des militaires s’y étant opposés au cours d’un face-à-face tendu de six heures à l’intérieur de sa résidence à Séoul.

Le mandat d’arrêt, le premier visant un président en exercice, devait expirer à minuit lundi (15h00 GMT). Les autorités chargées de l’enquête ont déclaré dans un communiqué lundi qu’elles avaient demandé une prolongation du mandat au tribunal, mais ont refusé d’en préciser la durée.

Yoon Suk-yeol, qui a été destitué pour avoir déclaré la loi martiale, fait également l’objet d’une enquête criminelle pour insurrection potentielle.

À l’issue de sa rencontre avec le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Cho Tae-yul, Antony Blinken a déclaré que Washington avait fait part à Séoul de ses « graves préoccupations » concernant certaines des mesures prises par Yoon Suk-yeol au cours de sa déclaration de loi martiale.

Mais les événements qui se sont déroulés depuis lors ont reflété l’image de marque de la Corée du Sud en tant que succès démocratique, « qui est remarquablement forte », a ajouté Antony Blinken lors d’une conférence de presse.

« La réaction que nous avons observée, et que nous espérons continuer à observer, est pacifique et totalement cohérente et conforme à la constitution et à l’État de droit. »

L’agence de presse Yonhap, citant un responsable de la police, a rapporté que le mandat d’arrêt serait désormais exécuté sous l’autorité de l’équipe d’enquête conjointe de la police et du Bureau d’enquête sur la corruption des fonctionnaires (CIO).

Les avocats de Yoon Suk-yeol ont fait valoir que la force anti-corruption du CIO n’est pas habilitée, en vertu de la loi sud-coréenne, à enquêter sur une affaire d’insurrection.

(Reportage Hyunsu Yim, Ju-min Park, Hynohee Shin, Hyunjoo Jin et Joyce Lee; version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL050G2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.