Charlie Hebdo visé par des pirates informatiques iraniens, selon Microsoft
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Zeba Siddiqui
SAN FRANCISCO (Reuters) – Un groupe de pirates informatiques soutenu par le gouvernement iranien serait derrière le vol d’informations personnelles d’abonnés de Charlie Hebdo, a annoncé vendredi l’équipe de sécurité de Microsoft.
L’hebdomadaire français a été victime d’un piratage informatique le mois dernier après la publication de dizaines de caricatures d’Ali Khamenei dans le cadre d’un concours de dessins représentant le Guide suprême de la révolution lancé en décembre en soutien aux manifestants en Iran.
Ni les responsables iraniens, ni leurs homologues français n’ont fait de commentaire. Le chargé de relations de presse de l’hebdomadaire a déclaré que Charlie Hebdo n’avait « aucun commentaire » pour le moment.
L’Iran avait convoqué début janvier l’ambassadeur de France à Téhéran pour protester contre les caricatures jugées « insultantes » publiées par le journal satirique français.
L’attaque informatique ayant visé Charlie Hebdo s’inscrivait dans le cadre d’une opération plus vaste dont les techniques correspondaient à des activités précédemment identifiées et liées à des groupes de pirates soutenus par l’Etat iranien, a indiqué l’équipe de Microsoft dans un compte-rendu.
Le groupe de pirates informatiques, qui se fait appeler « Holy Souls » (« âmes saintes » en français), a écrit sur un forum en ligne avoir eu accès aux noms et contacts de plus de 200.000 abonnés de Charlie Hebdo. Il a ajouté que ces données seraient proposées au prix de 20 bitcoins (435.818 euros).
(Reportage Zeba Siddiqui; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


