Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Après la révocation de son visa, le président colombien accuse les USA de violer le droit international

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BOGOTA (Reuters) -Le président colombien Gustavo Petro a dénoncé samedi la décision américaine de révoquer son visa, accusant Washington de violer le droit international en raison de ses critiques sur les agissements d’Israël à Gaza.

Les États-Unis ont annoncé vendredi qu’ils révoqueraient le visa de Petro, qui s’est joint à New York à une manifestation pro-palestinienne et a demandé aux soldats américains à désobéir aux ordres du président Donald Trump.

« Je n’ai plus de visa pour aller aux États-Unis. Peu importe. Je n’ai pas besoin de visa (… )car je suis non seulement citoyen colombien, mais aussi citoyen européen, et je me considère vraiment comme une personne libre dans le monde », a écrit Gustavo Petro sur les réseaux sociaux.

« Le révoquer pour avoir dénoncé un génocide montre que les États-Unis ne respectent plus le droit international », a-t-il ajouté dans un message sur X.

Israël a nié à plusieurs reprises les accusations de génocide liées à ses actions à Gaza, affirmant agir en état de légitime défense.

S’adressant à une foule de manifestants pro-palestiniens devant le siège de l’ONU à Manhattan, Gustavo Petro a appelé à la création d’une force armée internationale dont la priorité serait de libérer les Palestiniens. « Cette force doit être plus grande que celle des États-Unis », a-t-il dit.

Gustavo Petro n’est pas le premier président colombien à voir son visa américain révoqué. En 1996, le visa du président Ernesto Samper avait été annulé suite à un scandale politique impliquant des allégations selon lesquelles le cartel de la drogue de Cali aurait financé sa campagne présidentielle.

Les relations entre Bogota et Washington se sont détériorées depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Plus tôt cette année, Gustavo Petro a bloqué les vols expulsant des ressortissants en provenance des États-Unis, suscitant des menaces de droits de douane et de sanctions. Les deux parties ont ensuite conclu un accord.

En juillet, les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs après que Gustavo Petro a accusé des responsables américains de préparer un coup d’État, une accusation rejetée par Washington.

Le président colombien a rompu ses relations diplomatiques avec Israël en 2024 et interdit les exportations de charbon colombien vers ce pays.

(Reportage Luis Jaime Acosta et Natalia Siniawski ; version française Elizabeth Pineau.)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8Q08Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS