Alliance Biblique Française: « Mettre la Bible à la portée de tous »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi de 1901, sans but lucratif et interconfessionnelle, ayant pour objectif de « promouvoir la Bible, dans un esprit d’ouverture, sans prosélytisme ni parti pris doctrinal. » Elle est membre de l’Alliance biblique universelle. La marque commerciale de l’ABF et de la Société biblique française (SBF) est la société Bibli’O.
Origines et histoire
L’Alliance biblique française trouve son origine dans la fusion de la Société biblique Protestante de Paris » (libérale, fondée en 1818), la Société biblique de France (évangélique, fondée en 1864) et la branche française de la British and Foreign Bible Society (fondée en 1820).
En 1947, sous l’impulsion du pasteur Marc Boegner, président de la Fédération protestante de France (FPF), ces trois entités se regroupent pour former l’Alliance biblique française.
Association association œcuménique
En 1980, à la suite de l’impulsion donnée par la Traduction œcuménique de la Bible (TOB), des membres non protestants intègrent le conseil administratif de l’Alliance biblique française. L’Alliance biblique française devient une association œcuménique, rassemblant protestants, catholiques et orthodoxes autour de la diffusion de la Bible.
La Bible, patrimoine de l’humanité
En février 2010, l’Alliance biblique française inaugure à l’UNESCO une exposition, « La Bible, patrimoine de l’humanité ». Elle est présentée de façon permanente à l’abbaye de Belval à Troisvaux, Pas-de-Calais. Une version itinérante est exposée de façon temporaire en France et dans les pays de la francophonie.
Six traductions
L’Alliance biblique française édite aujourd’hui cinq traductions de la Bible: La Bible Parole de Vie, Segond révisé « La Colombe », la Traduction œcuménique de la Bible, la Nouvelle Bible Segong (NBS) et la Bible en français courant remplacée par la Bible Nouvelle Français courant.
L’ABF édite aussi des instruments de critique biblique et d’exégèse tels que les traductions interlinéaires, les concordances et dictionnaires bibliques.
Liens avec d’autres organismes chrétiens
L’Alliance biblique française ambitionne de « mettre la Bible à la portée de tous » et travaille avec des églises et un grand nombre d’organisations chrétiennes. Les ressources bibliques produites par l’ABF sont diffusées sur plusieurs sites chrétiens.
Nous vous encourageons à visiter le site officiel de l’ABF qui est très riche en ressources bibliques: https://www.alliancebiblique.fr
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

