Allemagne: Un membre de l’AfD blessé dans une attaque au couteau à Mannheim
BERLIN (Reuters) – Un membre du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a été blessé mercredi lors d’une attaque au couteau à Mannheim, dans le sud-ouest du pays, ont annoncé le parti et la police.
Il s’agit du deuxième incident de ce type dans la ville allemande, quelques jours après la mort d’un officier de police après une attaque lors d’un rassemblement anti-islam.
Heinrich Koch, membre de l’AfD, a été attaqué au couteau après avoir affronté le suspect, qui était en train de déchirer des affiches électorales à proximité d’une place de la ville, a déclaré le parti.
Selon la police, le suspect, âgé de 25 ans, a été placé en garde à vue et a été transféré dans un hôpital psychiatrique car il présentait des signes évidents de troubles mentaux.
Cet incident survient à un moment où le nombre d’attaques contre des représentants politiques a augmenté à l’approche de plusieurs rendez-vous électoraux, y compris les élections européennes cette semaine.
Heinrich Koch a eu besoin de points de suture à la tête et a subi une blessure à l’estomac, mais ses jours ne sont pas en danger, selon son parti.
Alice Weidel, codirigeante de la formation d’extrême droite, a pour sa part déclaré à Reuters que l’attaque était un « acte choquant qui laisse stupéfait ».
Le parti a tenté de présenter l’incident comme faisant partie d’une campagne de l’extrême gauche contre des membres de l’AfD, mais selon la police, rien ne prouve que le suspect savait qu’il attaquait un membre de cette formation.
Les attaques verbales et physiques contre la classe politique ont plus que doublé en Allemagne depuis 2019, selon les données du gouvernement.
(Reportage Andrey Sychev, Holger Hansen et Andreas Rinke, rédigé par Andrey Sychev et Matthias Williams; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)