Allemagne: Friedrich Merz, un anti-Merkel, prend les rênes de la CDU
BERLIN (Reuters) – Les chrétiens-démocrates allemands ont élu vendredi Friedrich Merz à leur tête pour succéder à Armin Laschet, qui avait endossé la responsabilité de leur cuisante défaite aux élections législatives du 26 septembre face aux sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz.
Merz, ultra-conservateur, a promis de rompre avec la voie centriste suivie par Angela Merkel pendant son mandat de 16 ans en tant que chancelière.
Ses rivaux Norbert Röttgen et Helge Braun s’étaient tous deux positionnés comme les héritiers de Merkel.
Agé de 66 ans, Merz a réussi à sa troisième tentative à remporter la présidence du parti, en obtenant 62,1% des votes.
Avocat originaire de l’ouest de l’Allemagne, cet ancien parlementaire a mené une carrière lucrative auprès du gestionnaire d’actifs Black Rock avant de renouer avec la politique.
(Reportage Thomas Escritt; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

