Wall Street ancrée dans le vert après les annonces de la Fed
par Caroline Valetkevitch
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse mercredi après que la Réserve fédérale (Fed) a décidé, comme attendu, de relever ses taux d’intérêt de 75 points de base, les commentaires du patron de la banque centrale américaine ayant par ailleurs rassuré les investisseurs.
L’indice Dow Jones a gagné 1,37%, ou 436,05 points, à 32.197,59 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 102,56 points, soit 2,62%, à 4.023,61 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 469,85 points (4,06%) à 12.032,42 points.
Les principaux indices de Wall Street étaient dans le vert avant même le communiqué de la Fed, portés par les résultats solides de Microsoft et Alphabet la veille après-clôture qui ont alimenté la confiance des investisseurs.
Le Nasdaq a enregistré son plus fort pourcentage de hausse quotidienne depuis avril 2020, tandis que le S&P-500 s’est établi à un record de clôture depuis le 8 juin.
Durant une conférence de presse, le président de la Fed a déclaré qu’il estimait que l’économie américaine ne se trouvait actuellement pas en récession, mais qu’elle ralentissait.
Jerome Powell a ajouté que le manque de visibilité à long-terme pour l’économie signifiait que la Fed pouvait indiquer clairement la ligne directrice de sa politique monétaire seulement « réunion par réunion ».
« La volonté de Powell de laisser les données guider (les responsables de la Fed) à l’avenir est quelque chose qui a plu au marché », a commenté Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, à Charlottesville en Virginie.
« Il n’a pas dit que nous avions besoin automatiquement d’une nouvelle hausse des taux », a-t-il ajouté, notant le caractère apaisant des déclarations du patron de la banque centrale américaine.
Comme le mois dernier, et après des hausses moins importantes en mars et mai, la Fed a décidé de relever ses taux d’intérêt de 75 points de base dans le cadre de ses efforts pour atténuer l’inflation, laquelle s’est établie à un pic de plusieurs décennies.
Microsoft a progressé de 6,7% après avoir dit anticiper une croissance à deux chiffres de ses revenus au terme de l’exercice fiscal actuel.
Alphabet a marqué une hausse de 7,7% au lendemain de la publication de ventes publicitaires meilleures qu’attendu de son moteur de recherche Google, apaisant les inquiétudes sur le ralentissement du marché publicitaire.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

