Volkswagen discute d’un investissement chinois dans des usines en Allemagne
BERLIN (Reuters) – Volkswagen et ses partenaires chinois ont discuté de la possibilité d’investir dans des usines en Allemagne, a déclaré Oliver Blume, président du directoire du groupe, lors d’une conférence mardi, après que Reuters a rapporté que des investisseurs chinois sont intéressés par le rachat d’usines allemandes.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Il est toujours positif que des entreprises investissent en Europe… Nous avons des partenariats étroits en Chine et, bien sûr, il y a eu des conversations, mais pas de décisions concrètes », a déclaré Olivier Blume, interrogé sur la possibilité de vendre une usine allemande à un investisseur chinois, lors d’une conférence organisée à Berlin par le quotidien allemand Welt.
Volkswagen compte trois partenaires dans des coentreprises en Chine – SAIC, FAW et JAC – et détient une participation dans la start-up chinoise Xpeng, mais aucun de ces groupes n’a actuellement de capacité de production en Europe.
Le plus grand constructeur automobile européen explore d’autres possibilités pour ses usines de Dresde et d’Osnabrueck, dans le cadre d’une campagne de réduction des coûts visant à réduire ses activités en Allemagne.
Volkswagen, qui détient des marques telles que Porsche, Audi et Skoda, a subi une chute de ses ventes, exacerbée par la concurrence croissante des constructeurs automobiles chinois.
Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles chinois ont manifesté peu d’intérêt pour la construction ou l’achat d’usines en Allemagne, connue pour ses coûts élevés en matière d’énergie et de main-d’œuvre.
(Reportage Klaus Lauer, rédigé par Victoria Waldersee, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)