Vers un accord entre Airbus et Qatar Airways sur les A350-sources
PARIS (Reuters) -Airbus et Qatar Airways s’orientent vers un accord pour mettre fin à leur litige sur les A350, ont rapporté mardi deux sources proches du dossier.
Les deux groupes sont engagés dans une bataille juridique alors que la compagnie aérienne de Doha, qui invoque un enjeu sécuritaire, accuse Airbus de défauts de conception (dégradation des peintures, érosion de la couche de protection) sur ses appareils A350.
Mais deux sources ont indiqué que le ton semblait plus apaisé entre les deux groupes et que les négociations s’accéléraient à la suite de discussions au niveau politique et d’une réunion qui s’est déroulée sans incident entre les deux parties et leurs représentants respectifs à Doha la semaine dernière.
« Il y aura un accord », a indiqué une des sources, tandis que l’autre a averti que les discussions étaient toujours en cours.
Airbus et Qatar Airways n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat.
Le litige opposant l’avionneur européen et la compagnie qatarie a été porté à l’attention des dirigeants de la France et du Qatar, deux pays qui entretiennent des relations étroites.
Des sources diplomatiques ont dit ce mois-ci à Reuters que le président Emmanuel Macron et l’émir qatari Tamim ben Hamad al Thani avaient discuté du sujet au cours des dernières semaines.
Un responsable au sein de l’Elysée a dit mardi n’avoir aucun commentaire à ce stade.
Le service de presse du gouvernement qatari n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.
(Reportage Tim Hepher, Michel Rose et Andrew Mills, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

