Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: L’embargo sur les importations de charbon russe ne prendra pleinement effet qu’à la mi-août, selon des sources

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – Les représentants de l’Union européenne devraient s’accorder jeudi sur un embargo sur les importations de charbon russe qui prendrait pleinement effet à la mi-août, soit un mois plus tard que ce qui avait été initialement proposé, a déclaré une source européenne à Reuters.

Cette décision intervient à la suite de pressions de l’Allemagne, premier importateur de charbon russe dans l’UE, pour retarder l’entrée en vigueur d’une telle mesure.

La suppression progressive des importations de charbon russe est la mesure phare d’un cinquième train de sanctions contre la Russie que la Commission européenne a proposé cette semaine, en réaction à la découverte de crimes de guerre présumés commis par l’armée russe dans la ville ukrainienne de Boutcha.

Une fois adoptée, elle sera la première interdiction par l’UE de toute importation d’énergie en provenance de Russie depuis le début, le 24 février dernier, de ce que le Kremlin qualifie d' »opération miliaire spéciale » en Ukraine.

Le pétrole et le gaz, qui représentent des importations énergétiques en provenance de Moscou bien plus importantes pour l’UE, ne sont toujours pas concernés.

L’exécutif européen avait initialement proposé une période d’extinction de 90 jours pour les contrats en cours, ce qui signifie que la Russie pourrait effectivement continuer à exporter du charbon vers l’UE pendant trois mois après l’adoption des sanctions, selon un document consulté par Reuters.

Mais cette période a été étendue à quatre mois, a déclaré à Reuters une source au fait des discussions sous couvert d’anonymat.

Les nouvelles sanctions devraient prendre effet à la fin de la semaine ou au début de la semaine prochaine, permettant à la Russie d’exporter du charbon vers l’UE jusqu’à la mi-août dans le cadre des contrats existants.

La plupart des achats européens de charbon russe se font sur des contrats à court terme et une période d’extinction de 90 jours aurait permis de conclure la plupart d’entre eux sans qu’il soit nécessaire de les annuler, évitant ainsi des risques juridiques, a dit un diplomate.

Certains contrats durent toutefois plus d’un an.

Une grande partie des achats de charbon russe se fait sur le marché au comptant, plutôt que dans le cadre de contrats à long terme. Les premiers seraient interrompus immédiatement après l’imposition des sanctions.

L’exécutif européen s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat.

(Reportage Francesco Guarascio, avec la contribution de Kate Abnett ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI360IM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS