Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Thyssenkrupp vend une participation minoritaire dans sa division acier à Daniel Kretinsky

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) – Thyssenkrupp va vendre une participation de 20% dans son activité d’aciérie à la holding énergétique EP Corporate Group (EPCG), contrôlée par l’hommes d’affaires tchèque Daniel Kretinsky, un développement majeur pour le conglomérat allemand qui cherche depuis des années à céder cette division.

Thyssenkrupp Steel Europe, dont les origines remontent à plus de 200 ans, est le plus grand producteur d’acier allemand et un fleuron de l’industrie de la plus grande économie européenne.

Mais la concurrence à bas coûts des acteurs asiatiques, la hausse des prix de l’électricité et le ralentissement de l’économie mondiale ont mis en difficultés le sidérurgiste allemand, qui a accusé des pertes opérationnelles sur quatre des cinq dernières années.

L’accord avec Daniel Kretinsky est centré sur l’idée que la production d’acier nécessitera à l’avenir de l’électricité verte et bon marché, des domaines dans lesquels EPCG peut apporter sa contribution avec ses 22 gigawatts de capacité installée à travers l’Europe.

Les deux parties sont en négociations pour que Daniel Kretinsky achète une participation supplémentaire de 30%, en vue d’une coentreprise à 50/50, a déclaré Thyssenkrupp vendredi.

A la Bourse de Francfort, l’action Thyssenkrupp s’envolait de 9% à 4,86 euros à 10h30 GMT.

Aucun montant pour la transaction n’a été divulgué. Selon la société de courtage Baader, Thyssenkrupp pourrait recevoir 350 millions à 400 millions d’euros pour cette participation, à moins que des dépréciations supplémentaires ne soient annoncées pour l’activité à court terme.

« Notre objectif est un concept d’avenir qui mène à l’indépendance économique et à la réussite commerciale de Thyssenkrupp Steel », a déclaré Miguel Lopez, directeur général de Thyssenkrupp, dans un communiqué.

Dans un communiqué, Daniel Kretinsky a qualifié pour sa part l’accord de contribution importante à la décarbonisation de l’industrie d’acier, ajoutant que « l’ensemble du secteur européen de l’acier subira une transformation similaire à celle du secteur énergétique ».

Thyssenkrupp s’est fixé pour objectif de faire passer son activité sidérurgique, qui emploie environ 27.000 personnes, à une production neutre pour le climat d’ici 2045, avec l’aide de subventions gouvernementales.

Le conglomérat industriel allemand a récemment annoncé des suppressions d’emplois et la réduction de la capacité de son principal site de Duisbourg, ce qui a constitué un point de friction dans les négociations avec Daniel Kretinsky et a suscité des critiques de la part du gouvernement allemand.

Un porte-parole du gouvernement allemand a déclaré vendredi que l’accord entre Thyssenkrupp et Daniel Kretinsky ne remettait pas en cause les subventions accordées au groupe.

(Reportage Christoph Steitz, Andrey Sychev, Matthias Inverardi et Tom Kaeckenhoff ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3P0D3-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS