Target: le bénéfice au premier trimestre diminue de moitié en raison de la hausse des coûts
(Reuters) – – Target a fait état mercredi d’un bénéfice trimestriel amputé de moitié par la hausse des prix et a mis en garde contre le risque d’une nouvelle dégradation des marges.
Le titre du groupe de grande distribution chutait de 24% dans les échanges en avant-Bourse.
Son concurrent Walmart a réduit la veille sa prévision de bénéfice annuel et ses actions ont enregistré mardi leur pire journée depuis 1987.
Les deux détaillants ont cependant fait état de ventes trimestrielles supérieures aux prévisions.
« Nous avons été moins rentables que nous ne l’espérions ou que nous avions l’intention d’être à long terme », a déclaré le directeur général de Target, Brian Cornell.
« (Ces coûts) continuent de croître presque quotidiennement et rien n’indique pour l’instant (…) qu’ils vont diminuer avec le temps », a-t-il ajouté.
Target a déclaré que la hausse des dépenses de carburant et de fret ajoutera près d’un milliard de dollars de plus que prévu initialement à ses dépenses annuelles.
Le maintien d’une grande partie des produits à un prix abordable a permis aux ventes comparables de l’entreprise de croître de 3,3% au cours des trois mois clos le 30 avril, au-dessus des attentes d’une hausse d’environ 0,5%, selon les données de Refinitiv.
Le chiffre d’affaires trimestriel a ainsi augmenté de 4% pour atteindre 25,17 milliards de dollars (23,93 milliards d’euros).
La société a maintenu ses prévisions de ventes pour l’ensemble de l’année, mais anticipe une marge d’exploitation d’environ 6%, contre 8% ou plus précédemment.
(Reportage d’Aishwarya Venugopal à Bangalore ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

