Suisse: Le PIB bondit avec la course des entreprises pour devancer les droits de douane US
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
ZURICH (Reuters) – La croissance de l’économie suisse a augmenté de 0,8% au cours des trois premiers mois de 2025, a annoncé lundi le gouvernement, soit son taux trimestriel le plus élevé depuis deux ans, les entreprises s’étant empressées d’exporter pour échapper à la menace des droits de douane américains.
Les livraisons de produits pharmaceutiques, chimiques, de montres et d’instruments de précision ont bondi, les entreprises suisses s’étant efforcées d’expédier leurs produits aux États-Unis avant l’entrée en vigueur des droits de douane supplémentaires imposés par le président Donald Trump.
Les États-Unis sont le premier marché d’exportation de la Suisse, qui est restée sous le choc après que Trump a imposé des droits de douane de 31% sur ses produits en avril.
Ce chiffre a depuis été temporairement abaissé à 10%, la Suisse souhaitant conclure un accord commercial dans les semaines à venir.
L’incertitude a eu un impact significatif sur les exportations suisses et la production économique en début d’année.
« Les exportations vers les États-Unis ont notamment connu une forte hausse, ce qui laisse présager un effet d’anticipation lié à la politique commerciale américaine », a déclaré le Secrétariat d’État à l’économie.
En conséquence, le PIB suisse a progressé de 0,8% en glissement trimestriel, soit le double de son taux de croissance trimestriel moyen à long terme et sa plus forte hausse depuis le premier trimestre 2023.
Néanmoins, les petites et moyennes entreprises suisses du secteur de l’ingénierie ont déclaré que la situation restait tendue.
Une autre mauvaise nouvelle est tombée lundi avec l’indice des directeurs d’achat, qui a reculé de 3,7 points pour s’établir à 42,1 en mai, son plus bas niveau depuis mai 2023, bien en dessous du seuil de croissance de 50 points.
La situation douanière américaine réduit la volonté des clients étrangers d’investir dans de nouvelles machines, a déclaré l’association industrielle Swissmechanic, tandis que la forte appréciation du franc suisse constituait une charge supplémentaire.
De nombreuses commandes de machines et d’équipements ont été gelées ou annulées, a déclaré Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, les entreprises ayant reporté leurs décisions d’investissement.
« Tout le monde est dans l’expectative, ce qui signifie qu’il n’y a pas de commandes », a déclaré Nicola Tettamanti. « L’incertitude économique est aussi forte qu’elle l’était pendant la pandémie de Covid, et nous en verrons les effets sur le PIB et le marché du travail dans les prochains mois », selon lui.
(John Revill, Mara Vilcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


