Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Société Générale bat le consensus au T1 avec un fort rebond de la banque de détail

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Société Générale a fait état mercredi de résultats meilleurs qu’attendu au titre du premier trimestre de l’année 2025 grâce notamment au fort rebond de la banque de détail en France et à la performance des métiers actions.

Le titre Société Générale gagnait plus de 5,0% à 46,21 euros vers 07h15 GMT à la Bourse de Paris, alors que le CAC 40 prenait au même moment 0,49%.

La troisième banque française en termes de capitalisation boursière a publié un résultat net part du groupe plus que doublé sur un an à 1,61 milliard d’euros, dépassant la moyenne de 1,21 milliard d’euros des 14 estimations d’analystes compilées par la société.

Son produit net bancaire a augmenté de 6,6% sur un an à 7,1 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année alors que le consensus attendait 6,92 milliards d’euros.

Société Générale a indiqué être en avance sur ses cibles pour 2025 avec notamment un coefficient d’exploitation à 65%, contre moins de 66% visé, des frais de gestion en baisse de 7,6% sur un an à 4,6 milliards d’euros et une rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE) de 11%, contre 4,1% au T1 2024 et un objectif de plus de 8%.

Les analystes ont salué les résultats de la banque française dans les premières notes adressées aux clients mercredi, Keefe, Bruyette & Woods évoquant des résultats « plutôt bons » tandis que les analystes de Jefferies ont jugé que la publication « cochait toutes les cases avec une amélioration des résultats dans toutes les divisions ».

« L’environnement actuel apporte son lot d’incertitudes et notre trajectoire ne sera pas toujours parfaitement linéaire. Mais notre cap est clair et vous pouvez compter sur nous pour continuer à progresser durablement avec constance et prévisibilité », a déclaré Slawomir Krupa, directeur général de Société Générale, lors d’une présentation devant les journalistes.

CONFIANCE POUR LES ACTIVITES DE MARCHE

Cette performance a notamment été rendue possible par la division banque de détail en France, banque privée et assurance dont le produit net bancaire (PNB) a progressé de 14,1% sur un an à 2,3 milliards d’euros tandis que son résultat net part du groupe a été multiplié par plus de 13 à 421 millions d’euros.

Les revenus nets d’intérêts bondissent ainsi de 28,4% sur un an à 1,06 milliard d’euros, tandis que les frais de gestion baissent de 9,4% à 1,57 milliard d’euros. Le coefficient d’exploitation passe ainsi de 85,7% au premier trimestre 2024 à 68,1% au premier trimestre 2025, après 73,7% au quatrième trimestre 2024.

La banque de grande clientèle et solutions investisseurs a également porté le groupe avec un PNB en hausse de 10% sur un an à 2,89 milliards d’euros et un résultat net part du groupe en hausse de 22,8% à 856 millions d’euros. Les activités actions, portées « par une forte dynamique dans les produits de flux et les produits listés », affichent un niveau record avec une hausse de 21,8% sur un an à 1,06 milliard d’euros.

« La volatilité des marchés était plutôt favorable jusqu’à présent pour nos activités de marché et nous restons confiants dans les performances de ces activités pour les mois à venir », a indiqué Slawomir Krupa.

Seuls les revenus des activités taux, crédit et change (FIC) ressortent en baisse de 2,4% sur un an à 698 millions d’euros « du fait de la baisse de l’activité clients sur les solutions d’investissement de taux et de la compression des marges dans les activités de financement ».

(Rédigé par Bertrand De Meyer, avec Mathieu Rosemain, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3T06B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS