Seven & i a reçu une offre révisée à $47 mds de Couche-Tard
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TOKYO (Reuters) – Le groupe japonais Seven & i a déclaré mercredi avoir reçu une offre de rachat révisée de la part du canadien Alimentation Couche-Tard, deux sources proches du dossier ayant rapporté que l’offre du propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven avait été relevée à 47 milliards de dollars (42,88 milliards d’euros).
Si l’opération se concrétise, il s’agirait du plus important rachat d’une entreprise japonaise par une société étrangère.
Les deux sources se sont exprimées sous le couvert de l’anonymat, les informations sur la tarification n’ayant pas été rendues publiques.
L’agence Bloomberg avait précédemment rapporté, citant des personnes proches du dossier, que Couche-Tard proposait désormais 18,19 dollars par action, soit 22,4% de plus que son offre précédente, qui avait été rejetée au début du mois de septembre par Seven & i.
Le géant japonais a déclaré dans un communiqué souhaiter préserver la confidentialité des négociations, à la demande de Couche-Tard, tout en soulignant que la nouvelle proposition était privée et non contraignante. Alimentation Couche-Tard a décliné de répondre à une demande de commentaire.
L’action Seven & i a bondi de près de 12% à la suite de cette annonce, pour clôturer sur un gain de 4,7% à 2.335 yens (14,34 euros).
Le mois dernier, Seven & i avait déclaré que l’offre initiale de Couche-Tard « sous-évaluait considérablement » le groupe japonais, qui avait ajouté avoir l’intention d’augmenter sa valeur l’entreprise par ses propres moyens.
Les analystes et les investisseurs attendent des détails sur l’exécution de ces projets lors de la publication jeudi des résultats du groupe pour le deuxième trimestre.
(Reportage Anton Bridge à Tokyo et Scott Murdoch à Sydney ; avec la contribution de Kane Wu à Hong Kong, Harshita Meenaktshi à Bangalore et Brigid Riley à Tokyo ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



