Santander affiche un bénéfice record au T4, annonce un rachat d’actions
MADRID (Reuters) – Santander, première banque espagnole, a fait état mercredi d’une hausse de 11% de son bénéfice net au quatrième trimestre, grâce notamment aux bonnes performances de ses activités de banque de détail en Espagne et au Brésil, qui ont compensé le coût des provisions extraordinaires de sa division consacrée au crédit à la consommation.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’une des trois plus grandes banques de la zone euro en termes de valeur de marché a enregistré un bénéfice net trimestriel record de 3,27 milliards d’euros, supérieur aux 2,93 milliards d’euros attendus par les analystes, selon un consensus Reuters.
Le banque prévoit de reverser 10 milliards d’euros par le biais de rachats d’actions avec le produit des bénéfices de 2025 et 2026 et le capital excédentaire anticipé, en plus de sa distribution habituelle de dividende en numéraire.
Santander, comme d’autres acteurs du secteur, a bénéficié d’une période de taux d’intérêt élevés, tandis que la croissance de ses marchés latino-américains lui a donné un avantage sur ses rivaux plus axés sur l’Europe et qui ont réduit leur présence sur le continent sud-américain.
Pour l’ensemble de l’année 2024, Santander a fait état d’un bénéfice net record de 12,57 milliards d’euros, soit une hausse de 14% par rapport à 2023, grâce à sa diversification géographique.
(Reportage Jesús Aguado, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)