Sainsbury’s prévoit une baisse de ses bénéfices annuels en raison de l’inflation
par James Davey
LONDRES (Reuters) – Sainsbury’s a prévenu jeudi que la hausse de l’inflation aurait des conséquence sur son bénéfice 2022-23, alors que la chaîne de supermarchés britannique a fait état d’un bénéfice pour l’année achevée qui a plus que doublé.
Le groupe prévoit un bénéfice sous-jacent avant impôt pour l’année fiscale 2022-23 entre 630 et 690 millions de livres (750,8-822,4 millions d’euros) tandis que les analystes tablaient sur une prévision plus optimiste de 703 millions de livres.
La chaîne de supermarchés a cependant fait état pour l’année fiscale close fin mars, d’un bénéfice annuel de 730 millions de livres, contre 357 millions de livres l’année précédente, aidé notamment par la baisse des coûts durant la pandémie de COVID-19.
« L’année à venir sera impactée par des pressions et des incertitudes externes importantes, notamment une hausse plus élevée des coûts d’exploitation et des pressions sur le coût de la vie ayant un impact sur les revenus disponibles des clients », a déclaré le directeur général du groupe, Simon Roberts
L’inflation au Royaume-Uni, qui a atteint 7,0% sur un an en mars, a provoqué la plus forte pression sur le pouvoir d’achat des ménages britanniques depuis au moins les années 1950, tandis que la confiance des ménages est au plus bas.
Tesco, le numéro un de la distribution britannique, a également dit plus tôt ce mois-ci prévoir une baisse de ses bénéfices sur l’exercice 2022-2023 en raison de la pression exercée par l’inflation sur ses supermarchés et ses clients.
Le titre Sainsbury’s qui reculait de 3,7% dans les premiers échanges, a perdu 13% depuis le début de l’année.
(Reportage James Davey, version française Diana Mandiá; édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

