Polestar repart à la conquête de nouveaux marchés avec la France
PARIS (Reuters) – La marque suédoise de voitures électriques premium Polestar va lancer cette année la commercialisation de ses véhicules en France, avec pour ambition d’en faire à terme l’un de ses trois principaux marchés européens, a dit à Reuters son directeur général pour la France.
Dans le rouge au premier trimestre, confronté à la pression des droits de douane tous azimuts et au ralentissement général de la demande pour les véhicules électriques, le constructeur, détenu majoritairement par le chinois Geely Holding, a décidé de recentrer ses efforts sur une Europe plus rentable.
Mais même là, son expansion géographique, rapide au début, a fortement ralenti puisque l’ouverture de ses derniers nouveaux marchés remonte à 2022.
« On est une jeune entreprise, à partir du moment où on a un rythme de lancements et d’ouverture de marchés très soutenu, à un moment donné c’est bien aussi de faire une pause avant de relancer un cycle d’ouverture de marchés », a dit Stéphane Le Guével, directeur général de Polestar France.
« On a décidé cette année de se concentrer sur la France et de reprendre un rythme l’année prochaine, on avait parlé de l’Europe centrale et de l’Amérique du Sud », a-t-il ajouté.
Polestar s’est déjà lancé à la conquête des marchés américain et chinois, mais le succès est pour l’heure davantage au rendez-vous en Europe, qui pèse pour 75% de ses ventes.
Selon Stéphane Le Guével, l’ambition à moyen terme est de faire de la France l’un des trois principaux marchés européens de la marque, qui sont actuellement le Royaume-Uni, la Suède et l’Allemagne.
Polestar compte sur son design fluide et ses châssis sportifs pour séduire des clients du trio allemand du premium – Mercedes, BMW et Audi – ainsi que de Tesla, que la marque a ciblée directement dans des campagnes nationales de publicité pour inciter les propriétaires de Model 3 ou Y à troquer leur voiture pour une Polestar.
L’arrivée en France intervient trois ans après le lancement de la marque en Espagne, au Portugal et en Italie. Les prises de commandes des Polestar 2, 3 et 4 s’ouvrent ce mercredi, avec un prix de départ allant de 46.800 à 79.800 euros. Le premier showroom dédié ouvrira aux Mans (Sarthe) en juillet, et les premières voitures seront livrées à compter d’octobre.
Le lancement de la marque passe par la constitution d’un service après-vente solide et d’un réseau d’espaces de ventes dédiés, principalement dans les garages et concessions commercialisant des voitures de la marque cousine Volvo qui partage certaines plateformes avec Polestar.
Le lancement en France a aussi été retardé par un litige avec PSA – maintenant partie de Stellantis – qui s’est plaint que le logo de Polestar – une étoile stylisée – ressemblait trop aux chevrons de Citroën et au logo de la marque premium DS. Les deux parties ont trouvé en 2022 un accord dont les termes financiers n’ont pas été rendus publics.
(Gilles Guillaume à Paris et Marie Mannes à Stockholm, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
