Novartis va supprimer 680 emplois dans le domaine du développement de produits
ZURICH (Reuters) – Novartis va supprimer jusqu’à 680 emplois dans le secteur du développement, qui contribue à la mise sur le marché de ses médicaments, a déclaré mardi le groupe pharmaceutique suisse.
Environ 440 emplois seront supprimés en Suisse et jusqu’à 240 aux États-Unis au cours des deux ou trois prochaines années, a précisé la société bâloise.
Ces licenciements sont distincts d’un programme de restructuration qui pourrait entraîner par la suite la suppression 8.000 postes sur les 78.000 employés de Novartis dans le monde, a ajouté le groupe.
Son rival suisse Roche a également annoncé au début de l’année la suppression de 345 emplois dans le même secteur.
Novartis emploie actuellement environ 12.500 personnes dans le domaine du développement, qui comprend la gestion des réglementations relatives aux médicaments, l’analyse et l’assurance qualité.
Environ 3.000 de ces postes se trouvent actuellement en Suisse et 2.000 aux États-Unis, ce qui signifie qu’environ 14% des postes dans ces pays seront touchés.
En même temps, l’entreprise a déclaré qu’elle ajouterait des postes au cours des deux ou trois prochaines années.
(Reportage John Revill ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

