Macron s’émeut de « l’atrocité » du meurtre de Lola, la famille invite au respect
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est ému vendredi de « l’atrocité » du meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans tuée le 14 octobre à Paris, estimant après une semaine de controverses politiques sur le sujet que sa famille avait « avant tout besoin du respect et de l’affection de la Nation ».
« Qu’est-ce qui nous touche tous? C’est l’atrocité de ce crime et c’est aussi ce qu’il a à la fois d’inqualifiable et d’absolu », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil européen de Bruxelles.
« Quand on est face au mal radical et qu’on fait l’expérience que c’est possible dans notre société, et que c’est là, c’est ça qui est vertigineux », a-t-il poursuivi en réponse à la question d’un journaliste.
« Je pense que tous les parents vivent dans leur chair ce que vivent les parents de Lola. La peur pour un enfant qu’on dépose à l’école, la peur pour un enfant qui rentre à la maison en sortant des classes », a souligné le président.
« Je pense qu’elle [la famille de Lola] a d’abord et avant tout besoin du respect et de l’affection de la Nation », a-t-il ajouté.
C’est la première fois que le chef de l’Etat, qui a reçu mardi la famille de la victime à l’Elysée, s’exprime publiquement sur ce drame qui a conduit l’extrême droite et une partie de la droite à accuser le gouvernement de « laxisme migratoire », la meurtrière présumée, d’origine algérienne, étant sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Au lendemain d’une manifestation à Paris organisée par une association proche de Reconquête!, le parti d’extrême droite d’Eric Zemmour qui était présent, la famille de la jeune fille a demandé par communiqué que « cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l’image de leur enfant à des fins politiques ».
Le Rassemblement national avait également organisé jeudi un rassemblement silencieux devant l’Assemblée nationale.
Les obsèques de l’adolescente sont prévues lundi après-midi à Lillers, dans le Pas-de-Calais.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

