L’Europe hésite après une nouvelle salve de résultats
Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en matinée après les premiers résultats décevants des géants américains des nouvelles technologies alors que les publications en Europe, elles, sont contrastées.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,27% à 7.346,94 points vers 07h55 GMT. À Londres, le FTSE 100 progresse de 0,56% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,08%.
L’indice EuroStoxx 50 prend 0,15%, le FTSEurofirst 300 grignote 0,08% et le Stoxx 600 avance de 0,11%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une stagnation pour le Dow Jones, une baisse de 0,16% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,7% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance en légère hausse portée par le secteur des banques, dont l’indice a pris 1,70%, sa troisième session consécutive de gains et la huitième en neuf jours.
La tendance en Europe est hésitante, les indices boursiers naviguant légèrement dans le rouge ou le vert depuis l’ouverture, affectés notamment par le repli des valeurs technologiques et des groupes de semi-conducteurs dans le sillage du recul du secteur à Wall Street et à la Bourse de Tokyo.
IBM et Netflix ont fait état mercredi soir d’un chiffre d’affaires trimestriel respectif inférieur aux attentes, tandis que la marge brute trimestrielle de Tesla a chuté à un plus bas de quatre ans. Dans les transactions hors séance à New York, les actions de ces trois groupes reculent. À Francfort, Netflix plonge de 8,2% et Tesla de 3,7%.
À Paris, STMicroelectronics (-1,84%) accuse la plus forte baisse du CAC 40 après l’annonce jeudi des prévisions du fabricant taïwanais de puces TSMC, qui anticipe une baisse de 10% de ses ventes cette année après un reflux de 23% de son bénéfice au deuxième trimestre.
Soitec, BE Semiconductor Industries, ASML et ASM International cèdent de 2,50% à 5,6%.
L’indice européen des « techs » abandonne 2,48%, plus forte baisse du Stoxx 600.
Dans les autres secteurs, Publicis, en tête du CAC 40, gagne 3,55% après le relèvement jeudi de ses prévisions annuelles, au lendemain de la dégringolade d’Omnicom, consécutive à la baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.
Electrolux, premier fabricant européen d’appareils électroménagers, chute de 12,54% en raison d’une perte nette au deuxième trimestre sur fond de contraction de la demande. Toujours à Stockholm, les groupes suédois Volvo Cars (-3,52%) et Saab (+3,19%) connaissent des fortunes diverses après leurs publications.
À Londres, easyJet recule de 1,92% malgré un solide bénéfice trimestriel, tandis qu’à Zurich, le fabricant de parfums et d’arômes Givaudan perd 1,14% après avoir raté le consensus sur les ventes au premier semestre.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

