L’Europe clôt en net repli une semaine riche en évènements
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, à l’issue d’une semaine marquée par l’annonce d’un nouveau plan de relance chinois, l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et la poursuite du cycle d’assouplissement de la Réserve fédérale (Fed).
À Paris, le CAC 40 a abandonné 1,2% à 7.336,74 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,81% et le Footsie britanniquea décliné de 0,95%.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une baisse de 1,08%, tandis que le FTSEurofirst 300 inscrivait une perte de 0,7% et que le Stoxx 600 reculait de 0,66%.
Sur une semaine, le CAC 40 perd 0,95% et le Stoxx 600 0,85%.
Le plan de relance chinois annoncé vendredi doit permettre de limiter les risques de stabilité financière en permettant aux gouvernements locaux de se débarrasser de leurs importants volumes de dette hors bilan.
Pour autant, les marchés s’attendaient à un plan d’une ampleur plus vaste, et l’annonce a donc déçu les investisseurs espérant que la victoire de Donald Trump inciterait Pékin à faire davantage pour relancer son économie.
L’élection du candidat républicain a par ailleurs ravivé l’appétit pour le risque, la levée des incertitudes profitant initialement aux actifs risqués.
Les investisseurs réfléchissent désormais aux implications du programme et des déclarations de Donald Trump.
« Compte tenu de la personnalité particulièrement versatile de Donald Trump, il faut s’attendre à de nombreuses surprises entraînant de la volatilité sur les marchés », relève Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement chez Cholet Dupont Oudart.
La baisse des taux de la Fed s’est par ailleurs accompagnée d’une posture jugée plus prudente de la banque centrale, les opérateurs revoyant à la baisse leurs anticipations d’assouplissement monétaire.
VALEURS
JCDecaux a reculé de 12%, les perspectives du groupe au quatrième trimestre étant jugées décevantes.
Atos a annoncé vendredi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour un montant d’environ 233 millions d’euros, ce qui a fait progresser le titre de 2,9%.
Richemont a décliné de 6,1% après la publication vendredi de ses résultats, qui ont fait pression sur le reste du secteur du Luxe. LVMH s’est érodé de 3,3%, Hermès de 4,1% et Kering de 8%.
IAG a bondi de 6,9% après la publication de résultats supérieurs aux attentes.
Grifols a déclaré jeudi être en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l’année et a avancé de 4,5%.
A WALL STREET
Wall Street hésite après une semaine riche en évènements, les investisseurs digérant l’élection de Donald Trump, la décision de la Fed et les annonces chinoises.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une progression de 0,69% pour le Dow Jones, contre 0,4% pour le Standard & Poor’s 500, et un recul de 0,07% pour le Nasdaq Composite.
CHANGES
Le dollar rebondit, les investisseurs estimant qu’une victoire de Donald Trump soutiendra l’économie américaine, et donc le billet vert.
Le dollar gagne 0,29% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,69% à 1,0729 dollar, et la livre sterling perd 0,46% à 1,2926 dollar.
TAUX
Les rendements longs américains reculent après la dernière décision de politique monétaire de la Fed.
A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du Treasury à dix ans décline de 3,9 pb à 4,3043%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1,1 pb à 4,2309%.
Le rendement du dix ans allemand a perdu 7,6 pb à 2,365%, celui du taux à deux ans a cédé 2,8 pb à 2,187%.
PÉTROLE
Le baril s’affiche en net repli, l’ouragan Rafael commençant à s’affaiblir et laissant présager d’une reprise de la production dans le Golfe du Mexique.
Le Brent recule de 2,37% à 73,84 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 2,71% à 70,4 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)