L’Europe attendue dans le rouge avec les tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le rouge lundi à l’ouverture, au premier jour d’une semaine toujours marquée par le regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, et avant une séance qui sera marquée par la publication des indices manufacturiers PMI pour plusieurs des grandes économies. Les contrats à terme signalent une baisse de 0,34% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,03% pour le FTSE à Londres et une baisse de 0,35% pour le Stoxx 600.
La décision du président américain Donald Trump, qui a annoncé vendredi prévoir de porter les droits de douane de 25% sur l’acier à 50% à compter du 4 juin, n’a pas entraîné de réaction nette sur les marchés, bien que ce retournement soudain a suscité la colère des négociateurs de l’Union européenne.
S’exprimant dimanche, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a déclaré que Trump parlerait bientôt au président chinois Xi Jinping pour régler un différend concernant les terres rares, une annonce minimisée par Pékin.
Des responsables de la Maison blanche ont également continué à minimiser un jugement de la cour selon lequel Trump avait outrepassé son autorité en imposant des droits de douane réciproques sur les importations en provenance des partenaires commerciaux américains.
« Le jugement de la cour compliquera le chemin à suivre en matière de politique commerciale, mais il reste un ensemble suffisant de dispositions disponibles pour l’administration afin d’obtenir les résultats souhaités », a déclaré Bruce Kasman, économiste en chef chez JPMorgan.
En Europe, l’attention se portera lundi sur les publications successives des indices PMI manufacturiers pour la France, l’Allemagne, la zone euro et la Grande-Bretagne, qui donneront de plus amples informations sur la santé des entreprises du Vieux continent.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, après que le président Donald Trump a accusé Pékin de violer l’accord sur les droits de douane.
L’indice Dow Jones a gagné 0,13%, ou 54,34 points, à 42.270,07 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a perdu -0,48 points, soit -0,01% à 5.911,69 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de -62,11 points, soit -0,32% à 19.113,767 points.
EN ASIE
Les actions chinoises cotées à Hong Kong ont touché leur plus bas niveau en un mois lundi avec le regain des tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis. En Chine, l’indice composite de la Bourse de Shanghai recule de 0,47% et le CSI 300 des grandes capitalisations abandonne 0,48%. La Bourse de Hong Kong perd 1,97%.
A Tokyo, le Nikkei recule de -1.32% à 37.463,75 points.
TAUX
Le rendement des Treasuries à deux ans affiche -0,4 points de base à 3,9098%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans affiche -0,7 pb à 2,5020%. Le deux ans affiche -1,3 pb à 1,7750%.
CHANGES
Le dollar recule de 0,14% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro est resté stable à 1,1373 dollar.
PÉTROLE
Le Brent prend 2,4% à 64,26 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2,4% à 62,48 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 2 JUIN :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
FR 07h50 Indice PMI manufacturier mai 49,5 49,5
définitif « HCOB »
DE 07h55 Indice PMI manufacturier mai 48,8 48,8
définitif HCOB
EZ 08h00 Indice PMI manufacturier mai 49,4 49,4
définitif HCOB
GB 08h30 Indice PMI S&P manufacturier mai 45,1 45,1
définitif
USA 13h45 Indice PMI S&P manufacturier mai – 52,3
définitif
(Rédigé par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
