Le Port Autonome de Douala s’accorde avec les chargeurs tchadiens pour le transit des marchandises
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Port autonome de Douala (PAD) s’est accordé avec les chargeurs tchadiens pour faciliter le transit des marchandises.
Le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, et son homologue du Conseil des chargeurs du Tchad (COC-Tchad), Hamid Djoumino, ont signé le 28 avril 2025 un protocole d’accord visant à simplifier les procédures et à fluidifier le passage des marchandises transitant par le port de Douala à destination ou en provenance du Tchad.
D’une durée de quatre ans renouvelable, cet accord inclut également la sensibilisation des chargeurs et transporteurs sur le concept de corridor de transport ainsi que sur les procédures d’import-export.
Concrètement, le PAD s’engage à mettre en place des guichets spécifiques pour le traitement des marchandises tchadiennes en transit. Il promet également de faciliter l’exploitation rapide de la zone logistique attribuée au Tchad dans la zone portuaire de Douala.
Parmi les mesures prévues figurent une tarification préférentielle pour les marchandises tchadiennes, la simplification des ristournes accordées aux chargeurs, ainsi que l’organisation régulière de sessions de formation à N’Djamena pour les sensibiliser aux procédures en vigueur.
De son côté, le COC-Tchad s’engage à favoriser le dialogue avec le PAD pour résoudre les difficultés rencontrées par les chargeurs. Il promet aussi de promouvoir auprès des acteurs du commerce extérieur tchadien les avantages du transit via Douala, tout en œuvrant pour augmenter le trafic en provenance du Tchad.
Un comité paritaire de suivi, coprésidé par les directeurs généraux du PAD et du COC-Tchad, sera chargé de veiller à la bonne exécution du protocole et d’adapter les mesures en fonction des défis rencontrés. Toutefois, cet accord n’accorde aucun droit exclusif au PAD. « Le port de Douala est notre port naturel. Mais nous avons signé avec des pays frontaliers parce que nous sommes dans une synergie pour trouver des facilités pour les chargeurs tchadiens », a déclaré Hamid Djoumino.
Pour le Cameroun, cet accord présente des avantages stratégiques majeurs. Il permet de sécuriser une part importante du trafic international tchadien, générateur de revenus pour le port et les opérateurs économiques du corridor Douala-N’Djamena.
Il vise aussi à conserver ce partenaire historique, évitant ainsi la perte d’un marché estimé à plus de 350 milliards de FCFA par an, selon les douanes camerounaises.
Confronté à des difficultés logistiques sur le corridor Douala-N’Djamena, le Tchad a entrepris, en décembre 2024, de diversifier ses routes de transit pour réduire les contraintes pesant sur son commerce. Le pays a notamment signé un accord de transport maritime et terrestre avec la Guinée équatoriale, une décision qui a incité le PAD à renforcer sa coopération avec les chargeurs tchadiens pour éviter de perdre ce partenaire clé.
Cet accord renforce l’attractivité du port de Douala face à une concurrence régionale croissante. Il s’inscrit dans la continuité de la convention de transport routier signée entre le Cameroun et le Tchad en 1999, elle-même fondée sur la Convention de la CNUCED du 8 juillet 1965 relative au commerce de transit des États sans littoral.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


