Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le PIB ralentit plus que prévu au T3, la cyberattaque chez JLR pèse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Andy Bruce et Suban Abdulla

LONDRES (Reuters) – La croissance de l’économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, freinée par la cyberattaque de septembre contre Jaguar Land Rover, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par l’Office national de la statistique (ONS).

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,1% sur la période juillet-septembre 2025, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une croissance de 0,2%.

Le PIB était ressorti en hausse de 0,3% au deuxième trimestre.

Sur un an, le PIB a augmenté de 1,3% au troisième trimestre.

Les investisseurs ont encore renforcé leurs paris sur une baisse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre (BoE) le mois prochain après la publication des données et estiment désormais à environ 82% la possibilité d’une réduction, contre 60% en début de semaine.

La livre s’apprécie de 0,18% face au billet vert et ressort à 1,3158 dollar après avoir reculé dans un premier temps à 1,3102 avec la publication de ces données.

Le rendement du Gilt britannique à 10 ans <GB10YT=RR> est inchangé à 4,401% vers 09h23 GMT.

CROISSANCE MOROSE

Ces chiffres ne devraient toutefois pas influencer les délibérations autour du budget que la ministre de Finances Rachel Reeves doit présenter le 26 novembre prochain, l’économie continuant d’afficher une croissance faible malgré la volonté du gouvernement de la « relancer ».

« La trajectoire de croissance toujours aussi morose du Royaume-Uni est un casse-tête pour la ministre des Finances, car elle entraînera inévitablement un déficit budgétaire important, rendant inévitable une hausse significative des impôts », a déclaré Suren Thiru, directeur économique de l’ICAEW, l’organisme professionnel des experts-comptables agréés.

L’ONS a également fait état d’une baisse de 28,6% de la production automobile en septembre, la plus forte baisse depuis avril 2020, au début de la pandémie de COVID-19. Il cite notamment un rapport de l’association automobile SMMT décrivant comment « un cyberincident avait interrompu la production d’un grand constructeur ». JLR, propriété de l’indien Tata Motors, possède trois usines en Grande-Bretagne, qui produisent ensemble environ 1.000 voitures par jour.

Ce piratage aurait coûté à l’économie britannique près de 1,9 milliard de livres (2,19 milliards d’euros) et touché plus de 5.000 organisations, selon un rapport publié le mois dernier par un organisme indépendant spécialisé dans la cybersécurité.

Pour le seul mois de septembre, l’économie s’est contractée de 0,1%, alors que le sondage Reuters tablait sur une stabilité.

La Banque d’Angleterre prévoit une reprise économique au quatrième trimestre, avec une croissance du PIB estimée à 0,3%.

En réponse à ces chiffres, Rachel Reeves a souligné jeudi le fait que la Grande-Bretagne avait enregistré la plus forte croissance économique parmi les pays du G7 au cours du premier semestre 2025, mais a déclaré qu’il restait encore beaucoup à faire.

La ministre a promis en début de mois faire les choix « nécessaires » pour réduire la dette et stimuler la croissance économique dans son projet de budget.

(Andy Bruce et Suban Abdulla, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAC08M-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS