La Chine va renforcer son soutien aux secteurs de la restauration et du tourisme
PEKIN (Reuters) – La Chine va renforcer son soutien financier aux entreprises de la restauration et du tourisme, durement frappées par l’épidémie de COVID-19, a annoncé mardi l’autorité de régulation du secteur bancaire et celle de l’assurance.
Le secteur des services a été le plus touché par les restrictions sanitaires imposées par Pékin, qui ont entraîné la fermeture de nombreux restaurants.
« La reprise et l’expansion de la consommation seront une priorité », a déclaré la Commission de régulation des banques et des assurances (China Banking and Insurance Regulatory Commission, CBIRC) dans un communiqué.
L’achat de biens onéreux comme les véhicules à énergie nouvelle (électriques et hybrides rechargeables) sera encouragé, a indiqué la CBIRC.
La Chine va également accroître son soutien en faveur de l’investissement et des entreprises privées.
Les ventes au détail ont chuté de 5,9% en novembre, la plus forte baisse depuis le mois de mai, lorsque la métropole de Shanghaï vivait sous confinement.
Avec les difficultés persistantes du secteur immobilier, la CBIRC s’est engagée à satisfaire des besoins de financement raisonnables et à améliorer les bilans des principaux promoteurs.
Le régulateur répondra également de manière proactive aux risques de détérioration de la qualité des actifs de crédit et encouragera les banques à renforcer la cession des prêts non performants.
(Ellen Zhang et Meg Shen, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

