La Banque nationale suisse porte son taux directeur à 1%
BERN (Reuters) – La Banque nationale suisse (BNS) a relevé jeudi son taux directeur de 50 points de base, troisième hausse depuis le début de l’année après une augmentation de 75 points en septembre, dans le but de juguler une inflation élevée.
Le taux directeur de la BNS est porté à 1%, son niveau le plus élevé depuis la crise financière mondiale il y a 14 ans. Ce taux était depuis septembre fixé à 0,5% alors que pendant sept ans, et jusqu’au mois de juin, le loyer de l’argent en Suisse était maintenu à un rendement négatif de 0,75% pour combattre la vigueur du franc suisse.
La banque centrale suisse a depuis changé d’orientation politique pour s’atteler à une inflation considérée selon les normes suisses comme élevée, l’objectif cible de la BNS en matière d’évolution des prix étant dans une fourchette de 0% à 2%.
« Il ne peut être exclu que des hausses supplémentaires du taux directeur de la BNS soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme », écrit la banque centrale suisse dans son communiqué de politique monétaire.
L’inflation « se situe toujours clairement au-dessus de la fourchette que la BNS assimile à la stabilité des prix », ajoute la banque centrale, prédisant « une inflation (qui) devrait rester élevée pour le moment ».
Les dernières prévisions de la BNS indiquent un taux d’inflation à 2,9% pour cette année, 2,4% en 2023 et 1,8% en 2024.
Thomas Jordan, le président de la BNS, a par ailleurs indiqué jeudi que l’institution avait cédé des devises ces derniers mois pour « garantir des conditions monétaires appropriées » et contrôler l’inflation.
« Nous vendrons également des devises étrangères à l’avenir si cela est approprié du point de vue de la politique monétaire », a-t-il ajouté.
La banque centrale est également prête à acheter des devises étrangères pour éviter une pression à la hausse excessive sur le franc, a-t-il poursuivi.
Le relèvement de taux décidé ce jeudi par la BNS correspond aux attentes de la plupart des économistes interrogés par Reuters et il intervient au lendemain d’une hausse de 50 points de base des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) devraient également annoncer dans la journée un nouveau relèvement de leur taux.
(Reportage John Revill; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

