Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque de France table désormais sur une croissance de 0,2% au 3e trimestre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La croissance de l’économie française pour le troisième trimestre est désormais attendue dans le haut de la fourchette initialement indiquée, l’activité industrielle s’étant accélérée en septembre et l’accueil des Jeux olympiques à Paris ayant stimulé le secteur des services en août, montrent les nouvelles prévisions de la Banque de France (BdF) publiées mardi.

Dans son enquête mensuelle de conjoncture réalisée auprès de 8.500 chefs d’entreprise, la BdF note cependant que la crise politique que traverse le pays et l’incertitude liée aux politiques économiques et budgétaires du nouveau gouvernement, ainsi que les conflits en cours dans le monde, assombrissent les perspectives dans l’Hexagone.

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui fait face ce mardi à sa première motion de censure une semaine après sa déclaration de politique générale, doit faire adopter le budget 2025 dans un Parlement profondément divisé avant la fin de l’année.

La deuxième économie de la zone euro est en passe d’enregistrer une croissance sous-jacente du produit intérieur brut (PIB) de 0,2% au troisième trimestre, contre une précédente estimation comprise entre 0,1% et 0,2%, dans la note de conjoncture publiée en septembre par la BdF.

Les Jeux olympiques pourraient ajouter au PIB un quart de point de pourcentage de croissance, l’activité ayant augmenté dans l’hôtellerie, la gestion d’événements et la sécurité, en particulier dans la région parisienne, réaffirme la Banque de France.

Cet effet s’est toutefois estompé en septembre, avec un ralentissement de l’activité dans les secteurs des loisirs, de la location de voitures, du travail temporaire et de l’hôtellerie, note la banque centrale.

Selon les prévisions de l’Insee, publiées le mois dernier, l’économie française devrait croître de 0,4% au troisième trimestre, soit moins que la croissance de 0,5% prévue auparavant, l’institut mettant également en avant les incertitudes liées à la situation politique.

L’Insee table ensuite sur une contraction de 0,1% du PIB français au quatrième trimestre et sur une croissance de 1,1% sur l’ensemble de l’année 2024, comme en 2023.

L’enquête de conjoncture de la BdF montre par ailleurs que l’activité devrait rester soutenue dans l’industrie en octobre, mais modérée dans certains secteurs des services comme l’emploi temporaire et les loisirs.

Le secteur de la construction est cependant resté faible en septembre avec un sentiment négatif sur les carnets de commandes.

Les difficultés de recrutement n’ont que légèrement diminué, 35% des entreprises signalant des difficultés en septembre, contre 36% en août.

(Rédigé par Dominique Vidalon, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK970MY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS