La Banque de France révise en baisse sa projection de PIB pour le T4, à +0,1%
PARIS (Reuters) – L’économie française devrait afficher une croissance de 0,1% au quatrième trimestre et échapper à la récession après un recul de 0,1% lors du trimestre précédent, grâce à la progression des services et du second œuvre du bâtiment, a annoncé lundi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.
Une récession est définie par deux trimestres successifs de contraction du PIB.
En novembre, la BdF anticipait une croissance du quatrième trimestre comprise entre 0,1% et 0,2%.
« Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (…), l’activité a continué de progresser en novembre dans les services marchands et le second œuvre du bâtiment, mais a peu évolué dans l’industrie et a reculé dans le gros œuvre », note la BdF dans son enquête réalisée auprès d’environ 8.500 entreprises.
« Nous estimons que le PIB progresserait légèrement de 0,1% au quatrième trimestre, (…) soutenu par les services marchands », ajoute-t-elle.
La modération des prix de vente se poursuit, puisque les prix des matières premières poursuivent leur déclin et que les prix des produits finis sont jugés pratiquement stables.
La BdF a par ailleurs inclus dans son enquête mensuelle des questions sur les évènements météorologiques extrêmes, nombreux en novembre, et qui ont essentiellement pesé sur le bâtiment et les secteurs du caoutchouc‑plastique et de l’agro‑alimentaire. A l’inverse, la réparation automobile a profité d’une demande plus forte, de nombreux véhicules ayant été endommagés.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

