Ethiopie : des recettes d’exportation record de 8,3 milliards USD sur un an
Ethiopie : des recettes d’exportation record de 8,3 milliards USD sur un an.
Grâce à des réformes macroéconomiques efficaces et aux bons résultats des exportateurs des principales matières premières, l’Ethiopie a généré des recettes d’exportation record de 8,3 milliards de dollars au cours de l’exercice financier qui vient de s’achever, a annoncé le ministre des Finances Ahmed Shide.
S’exprimant mardi lors du Forum éthiopien des finances dans la capitale Addis-Abeba, le ministre a déclaré que ces recettes d’exportation record constituent l’un des résultats tangibles notables de la réforme macroéconomique globale en cours.
Les données du ministère du Commerce et de l’intégration régionale montrent que les recettes d’exportation de l’Ethiopie provenant des secteurs minier et agricole ont largement dépassé les attentes. Les exportations du pays ont été encore renforcées par les résultats positifs des secteurs manufacturier et des services.
Les exportations de café, considérées comme le pilier de l’économie agricole du pays, ont atteint le chiffre record de 2,65 milliards de dollars pour l’économie éthiopienne au cours de l’exercice 2024/2025 qui s’est terminé le 7 juillet. Le pays a exporté 468.967 tonnes de café vers le marché international, soit une augmentation de plus de 170.478 tonnes par rapport à l’exercice financier précédent, selon l’Autorité éthiopienne du café et du thé.
Début juillet, le Premier ministre Abiy Ahmed a dit que les résultats de l’Ethiopie en matière d’exportations ont bénéficié d’une « croissance significative » au cours de l’exercice financier, enregistrant une augmentation notable par rapport aux 3,8 milliards de dollars de recettes d’exportation réalisés au cours de l’exercice financier précédent.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
