Etats-Unis: La Fed relève d’un demi-point son principal taux d’intérêt
par Howard Schneider et Ann Saphir
WASHINGTON (Reuters) – La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi une hausse d’un demi-point de son taux d’intérêt directeur et fait part de nouvelles projections économiques qui impliqueront au moins des hausses de taux supplémentaires de 75 points de base en 2023 et une croissance très limitée de l’économie américaine.
La médiane des prévisions des responsables de la banque centrale américaine suggère une remontée de l’objectif de taux des fonds fédéraux (« fed funds ») – porté ce mercredi à 4,25%-4,5% – à 5,1% l’année prochaine, un niveau légèrement supérieur à celui auquel s’attendaient en moyenne les investisseurs avant la réunion.
Seuls deux des 19 responsables de la Fed considèrent que l’objectif de taux restera sous les 5% en 2023.
« Le Comité (de politique monétaire de la Fed, FOMC) est très attentif aux risques d’inflation (…). De nouvelles hausses de l’objectif de taux seront appropriées afin d’atteindre une orientation de la politique monétaire suffisamment restrictive pour ramener l’inflation à 2% à terme », a déclaré la Fed dans un communiqué presque identique à celui publié à l’issue de la réunion de novembre.
Après avoir relevé ses taux de 75 points de base lors de ses quatre dernières réunions, la Fed ralentit le rythme de son resserrement monétaire à 50 points de base, une décision prise à l’unanimité et attendue par une grande majorité des économistes et analystes interrogés par Reuters.
Jerome Powell, le président de la Fed, a déclaré qu’il n’était pas encore prêt à affirmer que la décélération récente de l’inflation signifiait que le pic avait été atteint.
« Il n’est pas aussi important de savoir à quel rythme » se fait la remontée des taux, a-t-il dit en conférence de presse, soulignant que la plus grande question à laquelle sont confrontés les responsables de la Fed est celle du niveau où doit s’arrêter la banque centrale, et pour combien de temps.
POWELL MET EN GARDE CONTRE UNE BAISSE DES TAUX PRÉMATURÉE
Bien que les prévisions de la Fed indiquent que l’objectif de taux des fonds fédéraux sera inférieur en 2024 à celui attendu cette année, Jerome Powell a insisté sur la volonté de l’institution de faire évoluer la politique « vers une position suffisamment restrictive pour garantir un retour de l’inflation vers l’objectif de 2%, et non de baisser les taux ».
Tout débat sur un assouplissement monétaire n’aura lieu que lorsque le FOMC sera convaincu que l’inflation est en train de redescendre.
Dans ses nouvelles prévisions, le taux d’inflation PCE, l’indice privilégié par la Fed, devrait rester au-dessus de l’objectif de 2% au moins jusqu’à fin 2025 et sera encore supérieur à 3% fin 2023.
La Fed a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour les deux prochaines années, à 0,5% seulement en 2023, soit le même niveau attendu cette année, et à 1,6% en 2024, alors que les prévisions de septembre les donnaient à 1,2% et 1,7% respectivement.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis devrait ressortir en hausse de 1,8% en 2025.
Le taux de chômage, actuellement à 3,7%, devrait monter à 4,6% l’année prochaine.
Sur les marchés, les actions américaines sont passées dans le rouge après les annonces de la Fed, l’indice large Standard & Poor’s 500 a fini la séance en baisse de 0,6%.
Le rendement des bons du Trésor à dix ans reculait légèrement à 3,4755% et le dollar cédait du terrain face à un panier de devises internationales (-0,34) <.DXY>.
« Le communiqué et les projections économiques racontent une histoire simple mais convaincante: cette Fed n’est pas prête à « pivoter » de façon significative tant qu’elle n’aura pas vu des preuves durables et concluantes d’un basculement des pressions inflationnistes », a déclaré Karl Schamotta, responsable de la stratégie chez Corpay.
(Reportage Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Matthieu Protard et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



