Diageo choisit un ancien de Tesco comme DG, le titre monte
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l’ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ayant par ailleurs reçu l’approbation des investisseurs.
A Londres, vers 08h40 GMT, le titre Diageo, sous pression cette année, bondissait de 7,1%.
Dave Lewis, 60 ans, rejoindra Diageo début 2026 et aura pour mission de redresser propriétaire des marques Johnnie Walker et Guinness, qui a abaissé la semaine dernière ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l’exercice 2026.
L’ancien patron de Tesco, dont il a occupé la direction générale de 2014 à 2020, a aussi passé trois décennies chez Unilever, où il avait acquis le surnom de « Dave le Drastique » (« Drastic Dave ») pour sa capacité à redresser des entreprises grâce à des réductions de coûts et des stratégies marketing innovantes.
Sous sa direction, Tesco s’est imposé comme le leader incontesté du marché britannique. Dave Lewis a également brièvement conseillé le gouvernement sur les questions liées aux chaînes d’approvisionnement pendant la pandémie.
« Le conseil d’administration a unanimement estimé que Dave (Lewis) dispose à la fois d’une solide expérience de directeur général et des compétences avérées en leadership dans le développement et le marketing de marques mondiales, ce qui est idéal pour Diageo à ce moment », a déclaré John Manzoni, président de Diageo, dans un communiqué.
Dave Lewis préside actuellement le groupe de santé grand public Haleon.
Le propriétaire des marques Johnnie Walker et Guinness a précisé que Nik Jhangiani, directeur général par intérim depuis juillet à la suite du départ soudain de Debra Crew, restera en poste jusqu’à la fin décembre avant de reprendre la direction financière de Diageo.
Nik Jhangiani, agé de 60 ans, était considéré comme l’un des directeurs financiers les plus respectés du secteur et un potentiel futur directeur général, selon les analystes.
Deirdre Mahlan, nommée directrice financière intérimaire en août, continuera de soutenir le groupe pendant la transition, a précisé Diageo.
(Rédigé par Yadarisa Shabong, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


