Deliveroo grimpe après une offre de rachat de son rival DoorDash
(Reuters) – La société britannique de livraison de repas Deliveroo s’envole lundi à la Bourse de Londres après avoir annoncé vendredi la réception d’une proposition de rachat de 3,6 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) de la part de son rival américain DoorDash.
L’action du groupe britannique prend 16% vers 08h04 GMT, alors que l’indice FTSE 250 avance de 0,47% au même moment.
Deliveroo a déclaré vendredi après la clôture des marchés boursiers qu’il avait reçu une proposition d’achat de DoorDash le 5 avril dernier, ajoutant qu’il recommanderait probablement l’offre aux actionnaires, sous réserve d’un accord sur d’autres conditions.
Le prix offert de 180 pence par action représente une prime de 22,8% par rapport au cours de clôture de 146,6 pence de vendredi.
L’action Deliveroo a perdu près de 50% depuis ses débuts en Bourse en 2021, la demande de livraison de repas ayant stagné après le boom induit par la pandémie de COVID-19 et les investisseurs s’étant tournés vers des groupes plus rentables.
Cette proposition intervient dans un contexte de consolidation du secteur : en février, l’investisseur Proxus, a déclaré son intention de lancer une offre publique d’achat de 4,1 milliards d’euros sur Just Eat Takeaway afin de créer un « champion technologique européen » de la livraison de repas.
« Au début de l’année 2025, le secteur est entré dans sa phase finale : la consolidation mondiale. Just Eat Takeaway.com a reçu une bouée de sauvetage de Prosus, et Deliveroo a reçu une offre indicative de Doordash », notent les analystes de Panmure Liberum.
« Avec une bonne exécution, Deliveroo pourrait être un atout majeur pour Doordash au Royaume-Uni et en Europe », écrivent-ils.
L’opération ne devrait pas rencontrer d’obstacles réglementaires car elle donne accès à DoorDash à 10 nouveaux marchés sur lesquels il n’opère pas actuellement, créant ainsi une empreinte très complémentaire.
Reuters a rapporté en 2024 que DoorDash avait manifesté son intérêt pour un rachat de Deliveroo, mais selon une source, les discussions avaient pris fin après des désaccords sur l’évaluation.
Deliveroo a par ailleurs annoncé lundi la suspension de son programme de rachat d’actions de 100 millions de livres sterling.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Yamini Kalia et Chandini Monnappa, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
